Vu dans l'infolettre du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

La vallée de la Hem, de l'Aa, les Flandres et le Marais audomarois font leur entrée à l'Unesco !

 

Début juillet, l'Unesco a rendu son verdict : la vallée de la Hem, la vallée de l'Aa, le Marais audomarois et la Flandre sont désormais reconnus Réserve de Biosphère de l'Unesco. L'instance internationale reconnaît ainsi ce territoire pour la richesse de sa biodiversité et pour les nombreuses initiatives locales mises en place pour relier l'Homme à la Nature. 

Le Marais audomarois avait obtenu cette reconnaissance en 2013. Elle était arrivée à son terme, et plutôt que de la renouveler, il a été décidé de l'élargir. Ainsi, 111 communes (au lieu des 22 précédemment) font partie de ce nouveau périmètre. Cette reconnaissance internationale permettra de voir émerger de nouveaux projets locaux en faveur de la nature et du développement durable du territoire.

 

Cette nouvelle désignation internationale était attendue autant que méritée. En effet, le territoire des 111 communes ainsi distingué est riche d'une telle biodiversité et de paysages si exceptionnels qu'il nous faut les préserver et veiller à mettre en place des outils pour un développement durable du territoire. C'est tout l'objet de cette désignation internationale valable 10 ans. Elus, habitants et acteurs du monde économique doivent continuer de travailler ensemble pour atteindre ces objectifs, certes ambitieux, mais qui rapprochent l'Homme de la Nature.