Le Laboratoire départemental d'analyses est un service du Département créé en 1938 : il contribue à la protection de la santé animale, à la surveillance de l’environnement par l’analyse des eaux et à la surveillance de la qualité de la restauration dans les collèges...

 

Ce laboratoire public au service du public peut aussi vous accompagner, que vous soyez élu local, chef d’entreprise, éleveur, pisciculteur, gérant de restaurant collectif ou simple particulier. Acteur important de la vie économique du Pas-de-Calais, il contribue au développement de la ruralité, la protection de l’environnement et à la politique d’aménagement du territoire.

Pour la mise en œuvre de ses politiques d'aménagement rural, de promotion des activités agro-alimentaires et de protection de l'environnement, le Conseil départemental s'appuie sur les compétences de l'un de ses services : le Laboratoire Départemental d’Analyses créé en 1938 et installé depuis 1996 au Parc des Bonnettes à Arras.

Des missions en perpétuelle évolution

Avec ses technologies de pointe, le laboratoire départemental d’analyses s’adapte aux besoins des territoires et constitue l’un des outils stratégiques du Département en matière de santé des populations ou de santé animale. Si au quotidien, l’analyse des eaux ou de la qualité de la restauration collective est mission incontournable de ce laboratoire, cet outil s’adapte sans cesse pour faire face aux différents risques sanitaires auxquels peuvent être confrontées les populations animales et humaines du Pas-de-Calais, mais surtout pour les anticiper. 

Qu’il s’agisse de l'épidémie de Covid 19, de la grippe aviaire, de la tuberculose chez le bovin, ou de l’échinococcose (la « maladie du renard »), le laboratoire départemental s’est révélé un allié de choix pour l’ensemble des acteurs qui travaillent au quotidien à la réduction des risques auxquels peut être exposée la population du Pas-de-Calais et au service de qui il peut mettre à disposition ses moyens humains et techniques.

Capable de procéder à des prélèvements, de les analyser, puis de conseiller et d’assurer un véritable suivi, le laboratoire d’analyse départemental, s’il permet de lutter contre les différents risques sanitaires auxquels sont exposés les humains et les animaux du département, est aussi un outil au service de la qualité de vie dans le Pas-de-Calais. Car des troupeaux en bonne santé, sont la garantie d’une économie agricole dynamique, tout comme une nourriture saine et adaptée aux besoins des collégiens constitue un préalable à leur réussite et à leur épanouissement.

Pour en savoir plus, aller sur notre page sur le laboratoire départemental d'analyses .