Le Festival de la Sainte-Barbe est officiellement lancé ! Ce temps fort hivernal, festif et très attendu, s’est imposé comme un événement majeur du Bassin minier et de son histoire. Entre tradition et renouveau cette 7ème édition, du 29 novembre au 8 décembre souffle avec ses "Étincelles" sur les braises de 27 événements gratuits. Comme chaque année, ces rendez-vous se promettent de nous en mettre plein les yeux avec de la pyrotechnie, des performances artistiques, des installations enflammées et des spectacles de feu produits par des compagnies de renommée nationale et internationales !  

 

Depuis 2018, le Département est partenaire cette fête populaire indissociable du passé ouvrier de la région et célébrée depuis plus d’un siècle dans le Pas-de-Calais. Mais depuis, la Sainte-Barbe est également devenue le rendez-vous des amateurs de spectacles extraordinaires (et gratuits !) à quelques minutes de chez eux.  Un héritage qui se réinvente chaque année ans dans une formule magique qui a conquis le cœur des habitants du territoire mais aussi les touristes en quête d’un peu de magie et de chaleur humaine à l’approche de l’hiver. 


À chaque soir et chaque lieu, son ambiance et son esthétique 

Après les "Étincelles" *(voir ci-dessous), une série de manifestations organisée pour amorcer la fête de la sainte patronne de tout ce qui tonne et qui détonne, organisé par l’office de tourisme de Lens-Liévin, c’est sur le territoire d’Hénin-Carvin que trois soirées aussi mémorables que singulières se dérouleront les 6, 7 et 8 décembre.

Si l’ouverture des festivités se fera le 6 décembre dans les jardins de la faculté Jean-Perrin de Lens, le festival se déroule dans différents lieux de l’agglomération...

À Lens, la compagnie Titanos transformera les jardins des anciens grands bureaux de la Compagnie des mines de Lens en une fête foraine, piochant son inspiration du côté de la kermesse aussi bien que du parc d’attractions, pour un cocktail détonnant de machines, de manèges, de feu et d’explosions. 

Le lendemain, le samedi 7, les réjouissances se poursuivront sur le site du 9/9 bis à Oignies. Avec ses installations, ses torches et ses trouvailles pyrotechniques, Pierre de Mecquenem, spécialiste des flammes et des feux d’artifice de la compagnie La Machine, donnera à ce paysage industriel une dimension poétique et fantastique à la hauteur de sa valeur patrimoniale et symbolique... 

pendant qu’en parallèle le Louvre-Lens revêtira ses plus beaux atours, pour célébrer la réouverture de la Galerie du Temps et l’arrivée de 200 nouvelles œuvres qui ont choisi le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, pour y prendre leurs quartiers. Pour cette soirée qui fera office de crémaillère, l’heure sera une nouvelle fois à la fête avec au programme feux d’artifice, bal chorégraphique, et surtout un vidéo mapping unique en son genre, qui sera l’occasion d’entonner les plus grands classiques de la variété et de se déhancher en compagnie des nouveaux locataires de la Galerie du Temps. 

Le dimanche, le festival déménagera comme chaque année à Liévin pour une soirée de clôture qui cette année encore promet d’être mémorable. Une soirée qui, après la traditionnelle procession des Gueules Noires et un détour par l’église Saint-Amé transfigurée par la compagnie Les yeux d’Argos, s’achèvera avec, en guise de bouquet final, les percussions enflammées des Commandos Percu, le cirque aérien de la compagnie Deus Ex Machina et les feux d’artifice de Lux Factory.

Toutes les infos sur le festival de la Sainte Barbe sur leur site

* Pour leur 7e édition, les étincelles enflamment 10 villes de l’agglomération de Lens-Liévin

Aix-Noulette, Angres, Billy-Montigny, Bouvigny-Boyeffles, Bully-les-Mines, Harnes, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Noyelles-Godault, Noyelles-sous-Lens, Pont-à-Vendin, Sains-en-Gohelle, 6allaumines, Vendin-le-Vieil, Vimy, Wingles. Organisées par ces communes, des associations ou des centres sociaux, les "Étincelles de la Sainte-Barbe" soufflent sur les braises du festival et proposent des événements mettant en valeur le patrimoine minier, à découvrir à partir du 29 novembre et jusqu’au  5 décembre.


Les fêtes de la Sainte-Barbe

Ce festival a su s’approprier cet héritage historique et culturel et préserver l’esprit de cette fête si particulière tel qu’on le retrouve encore chez les pompiers ou les descendants des lignées de mineurs du Pas-de-Calais. Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, est un moment fort pour le territoire des Hauts-de-France. Prénommée Barbara, elle est la sainte martyre et patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers et porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre.