Les principales dispositions du Plan Vélo départemental 2022-2027 visent à poursuivre les actions portées par la collectivité en matière de maîtrise d’ouvrage et d’accompagnement des partenaires, tout en apportant des évolutions et des dispositifs nouveaux pour mieux accompagner la mobilité du quotidien.

Ce sont ainsi 4 orientations déclinées en 13 actions qui constitue la politique départementale de promotion des mobilités douces. Des indicateurs ont été définis pour chacune des actions, un bilan annuel du Plan Vélo départemental pourra ainsi être réalisé.

A travers ce Plan Vélo, c’est une enveloppe financière de près de 50 millions d’euros qui sera mobilisée au cours du mandat pour le développement de la pratique cyclable.

  • Orientation 1 : Impulser le développement d’un réseau cyclable attractif, sécurisé, maillé et adapté aux enjeux actuels de mobilité
  • Orientation 2 : Faire du Département un acteur exemplaire de la mobilité du quotidien à vélo
  • Orientation 3 : Mettre le vélo au service d’une mobilité plus inclusive et solidaire
  • Orientation 4 : Animer une dynamique territoriale pour répondre aux besoins des usagers en matière de vélo

Le Département du Pas-de-Calais, c’est :

Deux Eurovélo* :

  • L’EV4, dite « la Vélomaritime »
  • L’EV5 dite « la Via Romea Francigena »
  • Des Véloroutes d’intérêt national :
  • La V31 dite « la Véloroute du Bassin Minier »
  • La V32 dite « la Véloroute de la Mémoire »
  • La voie le long du Canal Seine-Nord Europe

 

Des itinéraires régionaux

  • La V362 dite « Au fil de l’eau »
  • La LF1 dite « la Route de la Mer du Nord »

 

  • 60 boucles cyclables soit 2 100 km d’itinéraires jalonnés        

*L’EV12 se confond avec l’EV4 entre Calais et le Département du Nord

 

Zoom sur la Vélomaritime – EuroVélo 4

La Vélomaritime est un projet porté collectivement de Roscoff à Dunkerque par 14 collectivités territoriales et leurs institutions touristiques associées réunies autour d’une ambition commune : Région Hauts-de-France, Région Normandie, Région Bretagne, Département du Nord, Département du Pas de Calais, Département de Seine-Maritime, Département du Calvados, Département de la Manche, Département de l'Ille-et-Vilaine, Département des Côtes d'Armor, Département du Finistère, Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, Communauté Urbaine de Dunkerque et Le Havre Seine Métropole.

 

Depuis 2018, une convention de partenariat est établie pour ce comité d’itinéraire avec pour principal objectif la mise en oeuvre d’un plan d’actions autour des dimensions infrastructures et signalisation (jalonnement des 1500 km d’itinéraire en juin 2021), promotion et communication, services, intermodalité, observation et coordination.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Vélomaritime

 

Mise en tourisme d’un itinéraire cyclable : la V362 « Au fil de l’eau »

Le programme européen INTERREG V France-Manche-Angleterre - Expérience a permis la réalisation d’une étude de mise en tourisme des itinéraires de randonnées et cyclables ciblés : GR 121, ancienne voie ferrée Auxi-Frévent-Ramecourt et V362. Cette étude a porté sur une analyse des forces et faiblesses des itinéraires, de leur fréquentation, des potentialités de valorisation et des actions à entreprendre.

 

Sur la thématique cyclable, le Département a saisi l’opportunité d’inscrire le projet de mise en tourisme de la Véloroute 362 « au Fil de l’Eau », itinéraire régional inscrit au SR3V (Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes). La Véloroute 362 est un itinéraire cyclable reliant Dainville à Etaples sur près de 100 km. La V362 traverse les territoires de l’Arrageois et du Montreuillois en empruntant les routes départementales à faible trafic.

Dépliant - Au fil de l'eau

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Taille: 11.86 Mo Extension: pdf Publié le 31 Mai 2024

Les investissements ont porté sur :

  • La qualification de l’accueil des usagers par le développement de « haltes contemplatives » communes aux itinéraires V362 et GR 121 valorisant les sites et paysages ;
  • La mise en place de RIS (Relais Info Service) ainsi que d’équipements d’accueil du public (bancs, poubelles, arceaux de stationnement, chaises longues, tables de pique-nique) ;
  • Le jalonnement de l’itinéraire de la V362 dans le sens Etaples vers Arras afin d‘assurer un maillage du territoire du littoral vers les terres ;
  • L’identification de l’itinéraire à l’aide de l’idéogramme règlementaire en utilisant des panneaux indiquant le nom des pôles proches et lointains, et non plus avec la mention « Au fil de l’eau ». Les pôles proches mentionnés sur la signalétique correspondraient à chaque commune traversée. Les pôles lointains sont les suivants : Arras, Avesnes-le-Comte, Frévent, Hesdin, Montreuil-sur-Mer et Etaples/Le Touquet
  • La connexion de la V362 à la gare d’Etaples et la gare d’Arras. En effet, l’itinéraire démarrait à Dainville et arrivée à l’entrée d’Etaples. Des connexions sont maintenant possibles et valorisées avec l’EV4 « la Vélomaritime » et la V32 « Véloroute de la Mémoire » ;
  • L’implantation de 3 compteurs vélos situés sur route départementale à Agnez-les-Duisans, Fillièvres et Neuville-sous-Montreuil. Ils ont été implantés début mai 2022.