Le Revenu de Solidarité Active

  • complète les revenus du travail
  • lutte contre l’exclusion
  • accompagne vers l’emploi

Il garantit aux bénéficiaires un revenu minimum, afin de lutter contre la pauvreté. Il soutient également l’exercice d’une activité professionnelle ou le retour à l’emploi en complétant les revenus tirés du travail.

Tout savoir sur le RSA

Dispositif d’aide à l’insertion et au soutien des revenus, le Revenu de Solidarité Active repose sur l’intervention coordonnée et mutualisée des partenaires. De l’instruction de votre demande à l’accompagnement vers l’emploi, le Conseil départemental, les Caisses d’Allocations Familiales ( CAF ), la Mutualité Sociale Agricole ( MSA ), les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et Pôle Emploi sont là pour vous aider dans vos démarches.

Qu’est-ce que le RSA ?

Depuis 2009, le Revenu de Solidarité Active remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il repose sur le respect des droits et devoirs dans une dynamique vers l’emploi.

Cette prestation, mise en oeuvre par votre Conseil départemental, est versée par les Caisses d’Allocations Familiales ( CAF ) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole ( MSA ) aux foyers les plus modestes.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un ou plusieurs
enfant(s) né(s) ou à naître) :

  • sans activité
  • exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui pourront ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité. Le RSA est versé jusqu’à un certain niveau de ressources

Pour favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi, chaque bénéficiaire du RSA sans activité ou ne tirant de son activité que des ressources limitées bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et adapté à sa situation après décision d’orientation du Conseil départemental. A ce titre, le bénéficiaire sera accompagné par un "référent unique" qui
pourra être un professionnel de Pôle emploi, du Conseil départemental, de la Caisse d'Allocations Familiales ( CAF ), du CCAS.

Quelle démarche ?

Pour les bénéficiaires potentiels du RSA qui ne perçoivent aucune de ces prestations, il est possible d’obtenir des informations :

  • soit en vous connectant sur le site caf.fr , sur le site msa.fr pour réaliser le test d’éligibilité et vous pourrez ainsi savoir si vous pouvez en bénéficier
  • soit en vous rendant dans votre CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou à votre caisse de Mutualité Sociale Agricole ( MSA ) , auprès des services du Conseil départemental ou du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale

Conditions et montants

Les conditions et montants au 1er avril 2016 :

  • le RSA est calculé en fonction de la composition familiale du foyer et de ses ressources : revenus d’activités, autres ressources, prestations familiales, etc.
  • le RSA sera versé directement sur le compte du bénéficiaire par sa Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole ( MSA )

Montants du Revenu de Solidarité Active au 1er janvier 2016 attribués à l'allocataire selon sa situation (il vit seul(e), il vit seul(e) et est Parent Isolé, il vit en couple) et son nombre d'enfants (aucun, 1, 2 et par enfant supplémentaire)