Aide aux équipements sportifs

Le Conseil départemental aide à la construction et la rénovation d’équipements à proximité des collèges dont les bassins d’apprentissage de la natation, ainsi qu'à la construction ou la rénovation d’équipements d’animation sportive locale (skate park, city stade, etc.)

Le soutien au mouvement sportif


Pour favoriser le développement de la pratique sportive, le Conseil départemental est partenaire des Comités Départementaux avec lesquels il conclut des conventions d’objectifs. Celles-ci définissent des objectifs à atteindre pour les comités ainsi que les actions de développement soutenues par le Département. Elles font l’objet d’une négociation prenant en compte le bilan des années précédentes, les intérêts du Département tels que définis dans le plan de développement de la pratique sportive et les moyens des comités.

Actions soutenues

Les actions soutenues concernent :

  • Le soutien à l’emploi sportif sur des fonctions de conseil, d’accompagnement et de développement auprès des clubs
  • Le soutien aux initiatives visant à rendre accessible la pratique aux publics qui en sont les plus éloignés
  • Le soutien aux initiatives propices au développement de la citoyenneté
  • Le soutien aux actions visant à l’augmentation des effectifs licenciés
  • Le soutien au développement du sport scolaire et notamment à destination des collégiens

Le Conseil départemental entend affirmer son rôle de partenaire privilégié de Département d’accueil de grands événements, à travers l’organisation de manifestations sportives, pour dynamiser et valoriser son image sportive.

Demandes de subvention

L’étude des demandes de subvention est réalisée selon trois critères :

Les manifestations d’intérêt territorial

Le rayonnement de la manifestation est remarqué à l’échelle du territoire. L’aide est plafonnée à celle attribuée par la commune ou le groupement de communes.

Les manifestations d’intérêt sportif

Ces manifestations de niveau national ou international sont inscrites dans les différents calendriers des fédérations délégataires, affinitaires ou agréées et de leurs organismes affiliés. Le taux maximum d’intervention est fixé à 20 % du budget global éligible (budget prévisionnel sans les déplacements, la restauration, l’hébergement, les salaires, les remises de prix ou de lots et les primes).

Les manifestations d’intérêt départemental

Ces manifestations sont organisées en relation avec les fédérations nationales et internationales et doivent avoir un caractère événementiel de portée extra-départementale en valorisant l’image départementale au-delà de ses limites. Elles doivent présenter un intérêt particulier, soit par la masse des participants et - ou leur origine géographique, soit par leur niveau sportif. Le montant de la subvention est arrêté au cas par cas en fonction de la dimension et du porteur du projet.

En chiffres :

Manifestations sportives événementielles : tous les ans, le Département consacre une enveloppe de près de un million d'euros qui permet le soutien de plus de 150 manifestations.