La fin d’année 2022 a été marquée par 3 temps forts. 3 rendez-vous qui permettent à la collectivité de présenter ses engagements pour les cinq années à venir, à l’issue de la grande consultation menée en 2022 qui a rassemblé habitants, usagers, partenaires, élus départementaux et locaux.
Le premier d’entre eux s’est tenu le lundi 26 septembre 2022 avec pour point d’orgue l’adoption du Pacte des solidarités territoriales. Structuré autour de 14 ambitions, il permettra de répondre à 5 des grandes priorités de la collectivité : l’accès aux services, l’alimentation durable pour tous, la lutte contre le changement climatique, la sobriété énergétique et la mobilité.
Le second s’est quant à lui déroulé le 21 novembre 2022 avec l’adoption du second pacte, celui consacré aux réussites citoyennes. Son ambition est de répondre à trois grands défis : ouvrir le champ des possibles pour tous les habitants du Pas-de-Calais, faire société, ensemble, avec nos différences et se rassembler pour avancer collectivement.
Le "Pacte des solidarités humaines", troisième et dernier volet du Projet de mandat 2022-2027 a été adopté le lundi 12 décembre 2022, lors de la séance plénière du Conseil départemental du Pas-de-Calais, sous la présidence de Jean-Claude Leroy.
Être solidaire, pour le Département, ce n’est pas l’exercice d’une compétence, c’est un choix qui se manifeste par la promotion d’une société où la place de chacun est reconnue sans distinction, sans jugement et aussi la volonté d'être aux côtés de tous, encore plus aujourd’hui qu’hier.