Les archives départementales du Pas-de-Calais participent à la grande collecte nationale d’archives de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du 80iéme anniversaire de la Libération de la France. Elles organisent pour ce faire, du 23 septembre au 18 octobre 2024, une collecte d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale, de la mobilisation à la reconstruction.
Si vous ou votre famille conservez des documents originaux témoins de cette période dans le Pas-de-Calais, contactez les Archives !
Quels documents puis-je confier aux Archives départementales ?
Cette collecte couvre toutes les thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale : l’exode, les destructions liées aux bombardements, les prisonniers de guerre, la vie quotidienne, les déportations, le service du travail obligatoire, la Résistance, la Libération, la fin de la guerre et la reconstruction.
Seules les archives se rapportant au Pas-de-Calais seront collectées :
- lettres et correspondances,
- journaux intimes,
- récits (oraux, écrits),
- photographies,
- films,
- affiches,
- publicités,
- tracts de propagande, papillons et journaux clandestins,
- etc.
Sauf : presse (journaux), ouvrages et articles rétrospectifs, photocopies et reproductions, médailles, diplômes, livrets militaires.
Que deviendront mes documents ?
Que vous fassiez un don des originaux ou un prêt pour numérisation, les documents collectés rejoindront les fonds des archives départementales du Pas-de-Calais. En les confiant, vous contribuerez ainsi à la préservation et à l’enrichissement du patrimoine départemental. Vous assurerez également leur mise à la disposition de tous et leur transmission aux générations futures.
Pour contacter les Archives du Pas-de-Calais : Tél. 03 21 71 10 90 – ou par courriel : archives62pasdecalais [point] fr (archives62[at]pasdecalais[dot]fr)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des archives départementales du Pas-de-Calais
Le module virtuel "Le Pas-de-Calais libéré, entre occupation et résistance"
Dès septembre 2024, un module virtuel en ligne sur l’occupation et la résistance dans le Pas-de-Calais, ainsi qu’une collecte d’archives privées sera disponible.
Les archives départementales sur leur site internet, un outil multimédia accessible au plus grand nombre, permettant d’interroger, de visualiser et d’explorer des données issues d’archives relatives à la Seconde Guerre mondiale (principalement le fonds documentaire du colonel Lhermitte, résistant et correspondant du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale de 1960 à la fin des années soixante-dix).
Il se présentera sous la forme d’un module d’exposition virtuelle contenant diverses typologies de supports (galeries d’images, extraits vidéos, etc.), la part belle étant donnée à l’utilisation de cartes dynamiques permettant une étude géographique de thèmes liés à l'Occupation et la Résistance dans le Pas-de-Calais.
Les cartographies recenseront les massacres de mai 1940, les bombardements, les grèves et manifestations, les actions de sabotage et de résistance, les victimes par communes, ainsi que les combats de la Libération.
Ce module virtuel viendra compléter les expositions virtuelles sur la Résistance et la déportation dans le Pas-de-Calais déjà disponibles sur le site internet des archives départementales :
Le guide des sources de la Seconde Guerre mondiale en ligne
Les archives départementales ont également mis en ligne un guide des sources, visant à faciliter les recherches sur la Seconde Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais.
Différents supports donnant accès aux archives y sont recensés :
- des instruments de recherche qui traitent intégralement ou en grande partie de cette période historique ;
- des états de sources qui ne disposent pas d’instruments de recherche en ligne ou difficiles à identifier dans les répertoires en ligne.
Cette page est composée des types de ressources suivantes :
- archives publiques (services de l’État et autres provenances) ;
- archives privées (particuliers ou familles, associations, entreprises) ;
- documents iconographiques et audiovisuels ;
- documentation imprimée (bibliothèque, revues, presse).
Ces supports seront mis à jour au fil des classements et des entrées d’archives :
En 2019, un guide des sources La Résistance en Pas-de-Calais (1940-1945) a également été rédigé et mis en ligne sur le site internet resistancepasdecalais.fr par Laura Schrive sous la direction de René Lesage, président du Comité d’Histoire du Haut-Pays, et d’Ivan Pacheka, archives départementales du Pas-de-Calais.