Lu dans l'Echo du Pas-de-Calais.

Réunie en séance plénière le 23 septembre dernier, l’assemblée départementale a approuvé les rapports présentés par les quinze EPOA, Établissements publics et organismes associés. La présentation de ces rapports a été l’occasion pour le président du Département du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, « de saluer et de valoriser les actions que mènent les EPOA tout au long d’une année ». Soutenus par le Département, les EPOA se mettent au service de la population dans plusieurs domaines : la santé, le médico-social, le sport, le tourisme, le logement, l’aménagement du territoire. « En effet, pour répondre au mieux aux besoins des habitants, nous avons choisi de travailler avec des acteurs compétents, a précisé Jean-Claude Leroy. Délégataires de certaines missions dévolues au Département ou de missions connexes et complémentaires, les EPOA sont des interlocuteurs privilégiés et travaillent chaque jour à l’amélioration de la qualité de vie dans le Pas-de-Calais. »

 

Le Département du Pas-de-Calais travaille de concert avec quinze EPOA : 

  • La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D, a connu un temps fort en 2023 : la mise à jour des portraits du mémorial des fusillés et déportés du Nord - Pas-de-Calais lors de la Journée nationale du souvenir de la Déportation le 30 avril.
  • La Fibre numérique 59/62 est un outil créé par la Région et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais pour apporter le très haut débit à tous les habitants.
  • La MDPH Pas-de-Calais - Maison départementale pour les personnes handicapées - créée le 1er janvier 2006, est un guichet unique à l’usage de toutes les personnes ensituation de handicap, pour l’accès aux droits et aux prestations ; pour l’accès à la formation et à l’emploi, et l’orientation vers des établissements et services adaptés ; pour faciliter les démarches des personnes.
  • L’EPDEF (Établissement public départemental de l’enfance et de la famille) est un ensemble de services où se mettent en oeuvre, en fonction des besoins, l’accompagnement des enfants et le soutien auprès des familles.
  • Maisons & Cités est la première entreprise d’habitat social des Hauts-de-France. Dans le cadre de l’ERBM lancé en 2017, 9 348 logements ont été réhabilités dont 2 453 livrés en 2023 et plus de 14000 lancés en chantier.
  • Territoires Soixante-deux un promoteur public engagé au service des particuliers, des professionnels et des collectivités.
  • 2 023 a été une année marquante pour Eden 62 qui a fêté ses 30 ans d’existence, au service de la biodiversité et donc du cadre de vie des habitants du Pas-de-Calais.
  • Le parc départemental d’Olhain est une des vitrines des politiques départementales, 15 millions y ont été investis ces dernières années afin de le rendre accessible à tous les publics
  • L’Arena stade couvert de Liévin est un complexe sportif polyvalent et événementiel de 34 000 m².
  • Le SDIS 62 (Service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais) a mené139 137 opérations en 2023, les inondations générant plus de 3 500 interventions de pompage, d’épuisement, de protection des biens. Plus de 1 500 personnes ont été mises en sécurité.
  • L’EPDAHAA (Établissement public départemental pour l’Accueil du handicap et l’accompagnement vers l’autonomie) regroupe une trentaine d'établissements et services.

 

Voici une présentation plus large de l’ADRT (Agence de développement et de réservation touristiques), de Pas-de-Calais Actif, de Pas-de-Calais habitat et du CAUE 62 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Pas-de-Calais).

Zooms sur...

Pas-de-Calais Tourisme

Le Pas-de-Calais en vrai

Créée dès les années 1960 à l’initiative du Conseil général, l’Agence de développement et de réservation touristiques, Pas-de-Calais Tourisme, est basée à Wimille et rayonne sur l’ensemble du Pas-de-Calais. Depuis 2012 et l’inauguration du Louvre-Lens, la mission d’ingénierie Autour du Louvre-Lens a renforcé l’équipe de l’association. Pas-de-Calais Tourisme prépare et met en oeuvre les politiques de développement et de promotion touristiques du Département.

L’agence agit dans le cadre d’une « convention d’objectifs et de partenariat 2023-2027 » afin de promouvoir les trois destinations (Grande Côte d’Opale ; Campagne & Marais, Autour du Louvre-Lens) ; de mettre à disposition l’ingénierie de l’agence Pas-de-Calais Tourisme au service des territoires en faveur de leur développement touristique durable et au service des porteurs de projets en faveur d’un tourisme durable.

Pas-de-Calais Tourisme contribue donc au développement du tourisme en accompagnant les territoires et les porteurs de projets touristiques privés et publics, en assurant le suivi des politiques en matière d’aides à l’hébergement et aux équipements, en proposant des ateliers ou des séances de créativité aux prestataires touristiques.

L’agence mène des actions de promotion, de communication et de commercialisation auprès du grand public et auprès des professionnels du tourisme en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas. Pour l’année 2023, Philippe Duquesnoy, président de l’agence, met en évidence le lancement de la campagne de communication numérique En vrai, c’est dans le Pas-de-Calais qui propose 250 expériences inédites à vivre en automne et en hiver. Cette campagne très remarquée a été récompensée par le grand prix Cap’ Comm 2023. Soulignant l’implication constante de l’agence pour animer les filières emblématiques du Département (cyclotourisme, randonnée pédestre, gastronomie, tourisme de mémoire, golf, sports de nature), Philippe Duquesnoy évoque les inondations de la fin de l’année 2023 et du début 2024 avec « un Pas-de-Calais qui a été montré nationalement comme un département sinistré, et là nous avons un sujet commun, collectif, à traiter ».

Chiffres-clés 2023

18 offices de tourisme, 154 hôtels classés, 131 terrains de camping classés, 3 ports de plaisance maritimes, 9 stations classées de tourisme.

Top 5 de fréquentation des équipements en 2023 : Nausicaa (908 000 visiteurs), Parc départemental d’Olhain (610 000 visiteurs), Louvre-Lens (555 607 visiteurs), Bagatelle (345 753 visiteurs), Hélicéa (331 649 visiteurs).

En savoir plus sur www.pas-de-calais-tourisme.com.

Pas-de-Calais Actif

Pour une société plus solidaire

Groupement d’intérêt public, Pas-de-Calais Actif a été créé en 1995 à l’initiative du Département du Pas-de-Calais dans le cadre de sa politique d’insertion, avec la participation de partenaires économiques sensibilisés à la lutte contre l’exclusion. Pas-de-Calais Actif, une équipe de 32 salariés en 2023, accompagne les projets qui ont un impact positif sur la société : création d’emplois, dynamisation du territoire, développement d’activité à fort impact social et/ou environnemental, promotion de nouveaux modèles entrepreneuriaux et de coopération territoriale, recherche d’utilité sociale.

Pas-de-Calais Actif intervient auprès de 4 publics : les personnes en situation de fragilité économique créateurs/repreneurs de très petites entreprises (TPE) en leur facilitant l’accès au crédit bancaire professionnel dans de bonnes conditions ; les entrepreneurs engagés ; les structures du champ de l’économie sociale et solidaire en émergence, création, développement ou retournement ; les allocataires du RSA ayant créé une activité indépendante.

« Pas-de-Calais Actif a la conviction que chaque entrepreneur peut apporter des réponses aux besoins sociaux, accompagner la transition énergétique ou environnementale, réduire les inégalités en créant de l’activité et de l’emploi et contribuer ainsi à bâtir une société plus solidaire », soutient Françoise Vasseur, présidente du GIP Pas-de-Calais Actif. Et notre action sera toujours celle d’une structure de proximité, réactive et agile avec des professionnels engagés au service des projets et des territoires du Département du Pas-de-Calais ».

Chiffres-clés 2 023

5 465 emplois créés ou consolidés, 1 782 structures accompagnés et/ou financées (314 TPE, 21 entreprises engagées, 357 structures de l’ESS, 1 090 bénéficiaires du RSA travailleurs indépendants), 21,1 millions d’euros mobilisés.

En savoir plus sur www.pasdecalaisactif.fr.

Pas-de-Calais Habitat

79 000 personnes logées

Créé en 1931, Pas-de-Calais habitat est l’Office public de l’habitat du Département du Pas-de-Calais. Présent dans 214 communes du département, il gère 39 425 logements et 1 564 places en foyer, pour près de 79 000

personnes logées. Acteur majeur de la cohésion sociale dans le département, Pas-de-Calais habitat se mobilise au quotidien afin d’offrir des solutions structurantes aux défis d’aujourd’hui et de demain : maîtrise des charges, transition énergétique, lutte contre l’isolement social, accompagnement des familles les plus en difficultés, maintien à domicile des personnes âgées, accès au logement des jeunes… Pas-de-Calais habitat est ancré dans le territoire grâce à ses 4 directions territoriales et ses 41 lieux d’accueil. 5 directions supports apportent leurs expertises. « Malgré la crise énergétique, les pénuries de matériaux ou encore les défaillances d’entreprises, nous poursuivonsl’ambitieux programme de réhabilitationde nos logements, afin de disposer d’unparc vertueux énergétiquement à l’horizon2035, insiste Jean-Louis Cottigny, président de Pas-de-Calais habitat. 905 logements ont été réhabilités en 2023 et 1139 mis en chantier. Néanmoins, plus de 25 % de notre parc est encore en étiquette E et F. Le rythmedes opérations va donc encore s’accélérergrâce, notamment, au soutien financier duconseil départemental du Pas-de-Calais ».

En savoir plus sur www.pasdecalais-habitat.fr.

CAUE 62

Pour des projets durables

« Être à l’écoute des territoires, mettre en évidence les enjeux qui émergent, croiser les points de vue ou encore valoriser les démarches inspirantes, ainsi s’engage le CAUE du Pas-de-Calais depuis près de 45 ans », explique Véronique Thiébaut, présidente du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Pas-de-Calais. Véritable outil de proximité, le CAUE 62 – une équipe de 12 professionnels - contribue, aux côtés du Département et de nombreux autres partenaires, à faire émerger des projets qui répondront aux défis de demain. Par son intervention très en amont, par la gratuité et la neutralité de son conseil, il oeuvre à nourrir les réflexions des porteurs de projets, dans une approche basée sur l’intérêt public.

La mission de conseil constitue une part importante de l’action du CAUE avec, en 2023, 104 sollicitations de la part des communes et 174 sollicitations de particuliers. En 2023, près de 200 particuliers ou maîtres d’ouvrage privés (associations, collectifs, organismes divers…) ont bénéficié d’un conseil du CAUE pour être accompagnés dans leurs projets. 32 étaient situés en périmètre de protection de monuments historiques. Les architectes et paysagistes répondent à toutes les demandes en apportant, selon les situations, un éclairage technique, des informations administratives, des pistes de réflexion architecturales et paysagères, ou encore un relais vers les structures compétentes.

Le CAUE 62 ne se contente pas de conseiller, il accompagne également les territoires, les grands projets, le Département. Avec ce dernier, le CAUE 62 partage les enjeux de valorisation du cadre de vie et de gestion durable du territoire. Ces engagements sont valorisés au sein d’une convention partenariale 2023-2026. Le CAUE accompagne ainsi plusieurs démarches et projets départementaux : le Grand Site de France Les Deux-Caps, la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires, Biodiv’62, etc. Enfin, le CAUE 62 est un outil de sensibilisation (élus, professionnels et grand public) et de formation (professionnels, grand public).

En savoir plus sur www.caue62.org.