Les Journées du patrimoine connaissent un succès indéniable depuis la toute première édition le 23 septembre 1984 et la 41e organisée les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 offre à nouveau l’opportunité de visiter des monuments et sites exceptionnels du Pas-de-Calais

 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales du Pas-de-Calais et la Maison de l'Archéologie vous proposent leur programme !

Les archives départementales du Pas-de-Calais vous ouvrent leurs portes. Découvrez le programme qui rythmera ce week-end festif ! 

 

Partez à la découverte des Archives !

Sur le site de Dainville, vous pourrez découvrir les métiers et les missions des archives, visiter des lieux habituellement fermés au public et voir quelques-uns des trésors qui y sont conservés.

Accompagnés d’un archiviste, vous pourrez également être initiés à la recherche historique ou familiale, tout comme il vous sera possible de tester les fonctionnalités du site internet. Ces journées seront aussi l’occasion de découvrir l’exposition Pas-de-Calais, terre de sports consacrée à l’histoire du sport et de l’olympisme dans le Pas-de-Calais. 

Et pourquoi ne pas vous remettre en selle dans la bonne humeur et vous sensibiliser à l'équilibre... alimentaire. Le Vélo à Smoothies des Paniers de Léa est une activité super ludique au principe très simple : un vélo, votre énergie, un Blender, des fruits frais et c'est parti !

Les visites guidées des magasins sont proposées les samedi 21 et dimanche 22 septembre à partir de 14 h par groupes de 12 personnes (durée 30 minutes). 

Réservations obligatoires du 26 août 2024 au 18 septembre 2024 en ligne, sur le site

 

Gratuit - Tout public

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Archives départementales du Pas-de-Calais

1, rue du 19 mars 1962

62000 DAINVILLE

Horaires d’ouverture : de 14 h 00 à 18 h 00 

archives62atpasdecalais [point] fr

Informations : 03 21 71 10 90 ou par courriel

Sur le site d’Arras, un escape game, Georges : l’historien téméraire

Sur le site d’Arras (uniquement), les archives du Pas-de-Calais vous proposent leur tout premier escape game, Georges : l’historien téméraire.

Cette aventure immersive vous fera découvrir un personnage qui a marqué l’histoire des archives, Georges Besnier, grande figure de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Une ancienne rumeur court, il aurait caché, dans un lieu tenu secret, un objet d’une valeur inestimable. Existe-t-il toujours ? Saurez-vous le retrouver à temps ? 

Les archivistes font appel à vous, célèbres chasseurs de reliques, pour retrouver cet objet précieux avant leur déménagement et la fermeture définitive du site d’Arras.

Vous aurez trente minutes pour élucider l’énigme et quitter la dernière pièce mystère… 

Cet escape game sera proposé durant tout le week-end des Journées du patrimoine.

Départ toutes les 30 minutes, par groupes de 6 personnes. 

Renseignements et inscriptions obligatoires du 26 août au 18 septembre 2024 sur le site des Archives 

 

Gratuit

À partir de 7 ans (accompagné d’un adulte).

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 

Archives départementales du Pas-de-Calais

12, place de la Préfecture

62000 Arras

(Escape game uniquement)

Horaires d’ouverture : de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h à 19 h 00

Informations : 03 21 71 10 90 - archives62atpasdecalais [point] fr (archives62[at]pasdecalais[dot]fr) 

Retrouvez toute la programmation sur le site internet des Archives départementales du Pas-de-Calais  www.archivespasdecalais.fr

Le programme de la Maison de l'Achéologie du Pas-de-Calais

Les ateliers et animations de l'Archéo 

Samedi 21 septembre 2024

  • De 14h30 à 16h, pour les 6-11 ans, sur réservation
    Atelier « Tourner autour du pot »

Vases, bols, bouteilles, jarres ou gobelets… dans cet atelier, la poterie dévoile tous ses secrets. Depuis quand existe-t-elle ? À quoi sert-elle ? Où trouve-t-on l’argile ? Comment est-elle fabriquée ? Viens découvrir les objets en céramique présentés dans l’exposition et fabrique ensuite ton petit pot !



Dimanche 22 septembre 2024

  • À 14h30, sur réservation, durée 45 minutes
    Visite guidée de l’exposition

En compagnie d’un médiateur, plongez de manière immersive dans les paysages du Nord-Pas-de-Calais au Néolithique et découvrez les grandes innovations de cette période, ainsi que les interactions de nos ancêtres avec leur environnement.

  • À 15h30, sur réservation, durée 30 minutes
    Visite du jardin néolithique

À quoi ressemble un « champ » néolithique ? Les élèves du collège Adam de la Halle d’Achicourt, le jardinier et les archéologues du Département expérimentent l’agriculture d’il y a 6 000 ans. Venez découvrir les plantes sauvages comestibles, les plantes cultivées ainsi que les outils utilisés, du travail de la terre à la récolte

La Maison de l'Archéologie inaugure sa nouvelle exposition

Le champ des possibles - Paysages et sociétés néolithiques

Dans cette exposition, près de 80 objets mettent en lumière les découvertes archéologiques récentes, comme celles d’Escalles ou de Rebreuve-Ranchicourt, et plus largement de la région.
« Le champ des possibles » propose, à travers les bouleversements environnementaux actuels, de réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir.

Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources planétaires sont des réalités actuelles qui entraînent à l’échelle globale et locale des changements environnementaux importants. En remontant dans notre passé, c’est à la période du Néolithique que s’observe la première rupture dans la relation que les sociétés entretenaient avec la nature.


Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Commissariat d’exposition : Axel Beauchamp, géoarchéologue, Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie; Elisabeth Panloups, archéologue départementale, Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie; Laurent Wilket, assistant qualifié d’études, Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie ; Ivan Praud, archéologue, Inrap.

Programme JEP

Consulter


Taille:
2.78 Mo


Extension:
pdf


Publié le
06 Sep. 2024