Le Département a mis en place, au sein des Maisons du Département Solidarité, des Maisons de l’Autonomie sur 7 de ses territoires.

Pour qui ?

 

La Maison de l’autonomie est un lieu unique pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Pourquoi ? 

 

Ses principales missions sont :

  • accueillir, orienter et informer :
  • en pilotant le guichet intégré (ensemble coordonné des lieux d’accueil, d’information et d’orientation)
  • en animant un réseau d’accueil de proximité de premier niveau
  • en assurant et en organisant un accueil spécialisé dit de « second niveau »
  • évaluer les droits liés à la compensation de la perte de d’autonomie dans le cadre de l’instruction des demandes de Prestation de Compensation du Handicap et d’Allocation Personnalisée de l’Autonomie et ainsi propose un plan d’aide adapté à la situation de la personne et de son environnement.
  • coordonner une démarche de prévention afin d’anticiper la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile
  • accompagner les situations complexes d’adultes et d’enfants dans le cadre de la démarche de RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous) et assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile en mobilisant les services ou dispositifs adaptés pour la personne 
  • apporter son expertise en matière de perte d’autonomie sur les dispositifs, les établissements et services médico-sociaux. 
  • assurer une fonction ressource sur le territoire, accompagner les projets et le travail partenarial en matière d’aide aux aidants, d’habitat inclusif, d’adaptation du logement, et de déclinaison locale des axes de la Conférence des financeurs
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