Le Syndicat Mixte Eden 62

Il s’appuie sur le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) 

64 sites naturels en faveur de la préservation de la biodiversité dont 55 ouverts au public. Ils couvrent une grande variété de milieux naturels, tels que les dunes, les marais, les terrils, les bois, les zones humide… véritables refuges aux pollinisateurs sauvages.

Eden 62 a été partenaire financier et technique du projet Interreg SAPOLL.

Son objectif est de maintenir la biodiversité et d'assurer la pérennité de ces écosystèmes fragiles en harmonie avec l'activité humaine. 

Le rôle d'Eden 62 s'articule autour de la gestion, la conservation et l'entretien de ces espaces, en favorisant le développement de la faune et de la flore locales. L'organisme veille également à l'accueil du public grâce à plus de 154 km de sentiers de randonnée, permettant à chacun de découvrir la diversité des paysages tout en respectant l'environnement. Des actions de sensibilisation sont menées auprès du grand public et des scolaires pour encourager la découverte et le respect de la nature.  

 

Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN)

Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts de France est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'intérêt général. Il agit, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les administrations et les associations, pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine naturel régional. Il informe et sensibilise les habitants du Pas-de-Calais à la protection de leur environnement. Cinq grandes missions articulent les actions du Conservatoire d’espaces naturels : connaître, protéger, gérer, valoriser le patrimoine naturel et accompagner les politiques publiques en faveur de l’environnement. Il intervient ainsi sur près de 500 sites naturels dans les Hauts de France (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, gîtes à chiroptères etc.) représentant plus de 16800 hectares. Le CEN y préserve la faune, la flore, les habitats naturels, les objets géologiques et les paysages.

 

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) 

Elle est partenaire du Département depuis 2009. Initiateur du programme « abeille sentinelle de l’environnement », grâce auquel 6 ruches avaient été installées à l’Hôtel du Département, cette association qui regroupe et soutient les apiculteurs amateurs et professionnels, préservent l’ensemble des pollinisateurs. L’UNAF est promoteur du rendez-vous annuel à vocation pédagogique APIdays©, auquel le Département participe fidèlement depuis l’origine.

 

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale 

Il met en œuvre la charte du Parc, véritable projet de territoire qui comprend un axe important sur les thématiques « Biodiversité » et « Sensibilisation à l’environnement » autour desquelles le Parc développent de nombreuses actions sur les pollinisateurs.

 

Noeux Environnement

Noeux Environnement ( Noeux-les Mines) est une association qui a pour but de gérer et de protéger l’environnement en favorisant l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. 

Elle réalise des études écologiques favorisant les espèces locales et organise des ateliers et chantiers d’insertion relatifs à la protection et à la gestion des milieux naturels, à la plantation d’arbres et à la création de parcs écologiques. 

Elle développe également l’éducation et la sensibilisation à l’environnement par le biais notamment de chantiers participatifs, de sorties découvertes et d’animations pédagogiques. 

 

 

Les CPIEs 

Quatre sont engagés dans la démarche ( CPIE ville de l’Artois, CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche, CPIE chaine des terrils, CPIE Flandre Maritime)

 

Ce sont des associations de droit privé à but non lucratif, régies par la loi de 1901. Les CPIE, au service de l’intérêt général, mènent des projets d’Ingénierie de l’environnement, d’activités de loisirs et de découverte, d’animation scolaires et des actions de formations. La politique de développement des CPIEs s’articule essentiellement autour de deux orientations

- La transition écologique et la transition énergétique par l’amélioration de la connaissance et le développement de projet en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ainsi que la participation à des projets climat, air et énergie améliorant la qualité de vie des habitants.

- La participation et l’engagement citoyen des habitants du Pas de Calais soit directement à travers les actions éducatives engagées auprès des publics, collégiens et adultes, soit sous forme indirecte à travers des actions d’animation, de sports de nature d’étude, de chantier, de médiation territoriale ou de sciences participatives citoyennes.

 

La DPPM (Aire-sur-la-Lys)

L’association Découverte et Participation à la Protection des Milieux propose des sensibilisations du public aux enjeux liés aux milieux aquatiques et à l’eau, ainsi que sur l’apprentissage des techniques de pêche. Les actions de DDPM contribuent à l’essor des politiques départementales menées en faveur des espaces naturels, à la sensibilisation des jeunes à l’environnement, à l’accompagnement des personnes handicapées, à l’aide aux collectivités, à l’économie sociale et solidaire.

 

A petit pas (Ruisseauville)

Association située en milieu rurale, souhaite, par un projet commun répondre aux urgences du dérèglement écologique et climatique. 

Elle développe différentes activités : Accueil en gite HQE, randonnées avec ânes, éducation à l’environnement à destination des jeunes, groupes scolaires, habitants…

Son projet porte sur la nécessité de (re) créer des liens et échanges entre ville et campagne, décloisonner des milieux sociaux, s’ouvrir au handicap…