Le Département apporte également un soutien logistique et financier aux acteurs de la sécurité routière du territoire.

 

ADATEEP 62 (Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public du Pas-de-Calais)

Cette association a pour but d’animer des séances d’éducation et de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports de voyageurs en général et dans le transport scolaire en particulier. Elle forme également tous les acteurs du transport (conducteurs, accompagnateurs, animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs, directeurs et enseignants de l’enseignement public et enfin et surtout élèves, collégiens ou lycéens, de la maternelle à la terminale).

Elle rencontre plus de 22 000 personnes chaque année dans les 126 collèges du département ou dans les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) : 12 764 élèves de , 580 de   SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), 60 de   SEGPA , 1 574 de , 1 052 de , 481 de , 526 de , 465 de , 925 élèves d'écoles maternelles et 4 393 lycéens ou adultes.

Elle crée et diffuse des outils pédagogiques en direction des élèves mais aussi en direction des enseignants et des parents.
Le dernier en date : création d’un Un car couché, ça peut arriver !. Ses partenaires institutionnels : le Conseil départemental, l’Inspection académique et la Préfecture du Pas-de-Calais. Mais aussi les sociétés de transports et les autorités organisatrices de transport : Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO), Communauté Urbaine d'Arras (CUA), Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB), le Syndicat Intercommunal pour les Transports de l’Agglomération du Calaisis (SITAC) et le Syndicat Mixte des Transports (SMT).

Vous pouvez rencontrer l’ADATEEP aux côtés de la dans le projet "Cité Mobile" et aux côtés du Conseil départemental lors des "Estivales".

 

Association Prévention Routière

 

Le Département apporte son soutien financier au comité départemental de l’association Prévention Routière pour la réalisation de trois actions suivantes :

 

Action envers les collégiens :

Ces actions prennent la forme d’interventions ponctuelles, réalisées à l’aide de supports pédagogiques développés par l’Association Prévention Routière et possédant l’agrément de l’Education Nationale. Afin de sensibiliser les collégiens à la sécurité routière, l’Association Prévention Routière met en place des séances de deux heures conduites par des bénévoles de l’association et qui ont pour objectif :

  • de se familiariser avec les règles de sécurité routière, en vélo, 2 roues motorisés et en voiture, et aborder les différentes pratiques incompatibles avec la conduite,
  • sensibiliser au civisme et aux comportements sûrs ainsi que développer les compétences psychosociales,
  • sensibiliser les élèves de niveau 3ème aux risques encourus par les conducteurs de 2 roues motorisés,
  • prévenir les comportements à risques consécutifs à la prise d’alcool ou de stupéfiants notamment sur la conduite visant les élèves de 3ème.

 

Action envers les séniors :

L’action « Conduite séniors, restez mobiles » aborde les données statistiques de l’accidentologie, des analyses d’accidents, le code et les infrastructures, la santé et la conduite, les équipements des véhicules et la mobilité (autonomie des séniors) ; cette action se déroule en salle pendant une durée d’environ 2 heures pour un groupe de 20 personnes en moyenne.

 

Actions envers les personnes handicapées :

Deux types d’actions peuvent être mis en place afin de sensibiliser les personnes handicapées :

  • l’action « objectif mobilité » vise à aborder, par l’intermédiaire de jeux sur ordinateur, l’accidentologie selon le moyen de déplacement : à pied, à vélo, en bus ou en voiture. Ces jeux se déclinent en une partie théorique et une partie pratique. Cette action vise un groupe de 10 personnes sur une séance de 2 heures.

Une fois l’action réalisée, l’outil est ensuite laissé libre de téléchargement aux éducateurs afin que ces derniers puissent l’utiliser « sans » accompagnement de l’association.

  • L’action « Piste d’éducation routière » permet de préparer les personnes accueillies à la pratique du vélo en toute sécurité et donc de les accompagner vers plus d’autonomie : équipements du vélo et du cycliste, maniabilité du vélo (parcours avec épreuves de maniabilité) et signalisation routière.

Contacts

Association Régionale de la Sécurité Routière
Tél. : 03 20 21 66 60

ADATEEP 62
738, rue d’Aire
62350 SAINT-VENANT
Tél. : 03 21 27 54 82
Courriel : ADATEEP 62

  •  ADATEEP62 Siège Social
     12, place Jean-Moulin
     Hôtel du Département
     62000 ARRAS
     
  •  Président :
     Willy DOUCHE
    : 06 82 45 09 42

 Comité du Pas-de-Calais de l'Association Prévention Routière
14, rue du Général-Barbot
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 73 84 84
Courriel :  preventionroutiere62atwanadoo [point] fr