Publié le 18 Novembre 2024 - Mis à jour le 19 Nov. 2024

Synthèse de l'offre

Titulaire ou contractuel

Catégories : A
Filière : Médico-sociale
Date limite de candidature :
16 Décembre 2024
Nombre de postes : 1
Temps de travail : Complet
Référence : AD/CH-DAS médecin centre de santé

Unité / site : Service santé publique et prévention

Résidence administrative : Sallaumines

 

Vos missions principales :

  • Vous participez à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de la famille et de l’enfance sur le territoire.
  • Vous conduisez des actions de terrain engageant votre équipe de PMI pour promouvoir le bien-être physique, psychologique et social des futures mères, parents et jeunes enfants, en fonction de leurs besoins.
  • Vous organisez le dépistage du handicap à travers les bilans de 4 ans et les consultations d’enfants mises en œuvre avec votre équipe ; vous accompagnez les familles à la prise en charge du besoin particulier.
  • Vous participez activement au dispositif de protection de l’enfance.

Téléchargez l'offre d'emploi ci-dessous

medecin_chef_de_service_sallaumines.pdf

Télécharger

Télécharger la version accessible


Taille:
950.2 Ko


Extension:
pdf


Publié le
18 Nov. 2024

  • Consulter la fiche de poste détaillée

    CONTEXTE

    Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

    • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
    • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
    • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

     

    Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

     

    Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

     

    C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

     

    Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027. 

     

    Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

     

    POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

    Positionnement hiérarchique :

     

    Pôle solidarités

                └ direction de l’autonomie et de la santé

                            └ service santé publique et prévention/mission santé

     

    Le médecin spécialiste en médecine générale a pour missions de maintenir, développer l’offre et la qualité des soins sur son territoire d’affectation.

     

    MISSIONS

    Placé sous l’autorité du chef de service santé publique et prévention, le médecin spécialiste en médecine générale a pour missions de :

    • assurer des consultations de médecine générale au sein du Centre de Santé concerné et des visites à domicile, en lien, le cas échéant avec des directions départementales notamment la Direction de l’Enfance et de la Famille ou la Direction Autonomie Santé. 
    • assurer l’accueil des soins programmés et non programmés. A ce titre, il est chargé de la prise en charge et du suivi des patients, de la prescription de traitement.
    • participer volontairement à la continuité et à la permanence de soins dans le cadre d’un exercice regroupé et coordonné
    • participer au projet médical et à des actions de santé publique, de dépistages de prévention et de promotion de la santé en lien avec les orientations départementales.
    • repérer les situations complexes (perte d’autonomie…) et les situations à risque (maltraitance, addiction…) et orienter les patients vers les structures adaptées 
    • participer à l’écriture du projet territorial de santé du site concerné et à sa mise en œuvre en lien avec les orientations Départementales, le Programme Régional de Santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), … et le cas échéant des contrats locaux de santé. 
    • inscrire le Centre de santé dans le réseau partenarial existant et le développer avec les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé, les acteurs oeuvrant dans le champ sanitaire et médico-social du territoire …
    • accueillir des étudiants en médecine et les encadrer en tant que maître de stage universitaire, assurer le compagnonnage de jeunes médecins généralistes, …

     

    Des moyens seront mis à disposition pour faciliter l’exercice de la pratique notamment en terme d’appui administratif et logistique. 

    Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, il doit consacrer une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.

     

    L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade. 

     

    COMPETENCES REQUISES

    Savoirs :

    • docteur qualifié en médecine générale, inscrit à l’Ordre des médecins ;
    • connaissance souhaitée de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales.

     

    Savoir-faire :

    • connaissances en matière de santé publique et de système de santé ;
    • aptitude à utiliser l’outil informatique (Pack office, outlook) ;
    •  capacité à appréhender des situations complexes.

     

    Savoir-être :

    • capacités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie) ;
    • rigueur, méthode et sens de l’organisation.
    •  

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Rattachement hiérarchique : au chef de service santé publique et prévention 

    Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Sallaumines

    Déplacements : réguliers sur le territoire, indemnisés. 

    Permis B indispensable

     

    Temps de travail : temps complet ou possibilité de temps partiel quotité modulable et évolutive dans le temps

    Poste susceptible d’être éligible au télétravail : … 

    Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

     

    Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

     

    Conditions de travail :

    Poste ouvert aux médecins généralistes :  recrutement au titre d’un contrat de projet (sur  la base de l’article 3. - II. de la loi n° 84-53 du 26/01/1984.) 

    Le contrat de projet est conclu pour une durée minimale d’un an et une durée maximale de six ans correspondant à la durée prévue ou prévisible du projet.

    Rémunération selon expérience en référence à la Fonction Publique Territoriale, en fonction de l’année d’obtention du doctorat en médecine générale et de l’expérience acquise.

    Temps de travail :  Temps complet ou possibilité de temps partiel quotité modulable et évolutive dans le temps.

     

    CONTACTS

    Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidaritesrecrutement [point] pra [point] adatpasdecalais [point] fr (@pasdecalais.fr) sous la référence AD/CH-DAS médecin centre de santé.

    En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Giovanny Dumoulin, chef de service santé publique et prévention au 03 59 80 16 80.

    Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey Delins, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 74.