Publié le 09 Janvier 2025

Synthèse de l'offre

Titulaire ou contractuel

Catégories : A
Filière : Médico-sociale
Date limite de candidature :
12 Février 2025
Nombre de postes : 1
Temps de travail : Complet
Référence : AD/CH-STPMI-audomarois–médecin chef de service

Unité / site : Maison du Département Solidarité de l'Audomarois, service de protection maternelle et infantile

Résidence administrative : Saint-Omer- centre administratif Saint-Louis, 16 rue du Saint Sépulcre

CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027. 

 

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Positionnement hiérarchique :

 

Pôle solidarités

            └ Maison du département solidarité de l’Audomarois

                        └ service territorial de protection maternelle et infantile

 

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), encadré par un chef de service, est composé de sages-femmes, et de médecins.

 

Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection de l’enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités et du développement social.

 

 

Le service territorial de protection maternelle et infantile assure : 

  • des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ; 
  • des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille, particulièrement les plus démunies ; 
  • des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ; 
  • la surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistants maternels mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles. 

MISSIONS

Placé sous l’autorité du Directeur de la Maison du Département Solidarité (DMDS), le médecin chef de service territorial de PMI est membre du comité de direction territorial dirigé par le DMDS qui regroupe les Responsables Territoriaux Solidarités (RTS), le responsable de la maison de l’autonomie , le chef du service local allocation insertion, le chef du service local inclusion sociale et logement, le chef du service local de l’accueil familial, , le responsable de secteur aide sociale à l’enfance et le responsable administration générale. 

Le médecin chef du service territorial de PMI est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef du Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).

Il exerce ses missions en lien étroit avec les équipes locales de PMI et avec l’ensemble des cadres du territoire, en particulier avec les RTS dont dépendent hiérarchiquement les chefs de services locaux de PMI.

 

Le médecin chef de service territorial de PMI a pour missions de :

  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’enfance et famille sur son territoire ;

 

  • être membre du comité de direction du territoire ;

 

  • encadrer une équipe de sages-femmes ;

 

  • décliner au niveau du territoire la politique départementale de protection maternelle et infantile. Son action s’articule étroitement avec les politiques sociales et éducatives développées sur le territoire en conformité avec les orientations du Pacte des solidarités et du développement social ;

 

  • être garant de la mise en œuvre des missions réglementaires dans les domaines de la santé (périnatalité, développement de l’enfant de 0 à 6 ans), de l’accueil du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle des structures) et de la prévention ainsi que de la protection de l’enfance ; 

 

  • encadrer et manager :

- encadrer une équipe composée, de la sage-femme responsable d’antenne territoriale de planification ou d’éducation familiale et de sages-femmes du territoire ;

- organiser et animer, à l’échelle du territoire, en sa qualité de référent médical, des réunions techniques avec les sages-femmes et les chefs locaux de PMI : en concertation avec les RTS et les chefs locaux de PMI, il peut organiser des réunions pour l’ensemble des personnels de PMI (informations médicales, harmonisation des pratiques…) ;

- coordonner, à l’échelle du territoire, l’activité des médecins vacataires ;

- contribuer, en lien avec les RTS, à assurer la continuité de service au niveau territorial ;

 

- proposer afin de répondre à l’évolution des pratiques, des formations en lien avec les RTS aux équipes de PMI et émettre un avis sur les colloques métiers des chefs de services locaux de PMI ;

- participer aux jurys des agents placés sous son autorité et des chefs des services locaux de PMI avec le DMDS et le RTS concerné ; 

- être associé, sur demande, aux jurys de recrutement des personnels de PMI.

 

  • piloter, veiller, observer : 

- être le garant, au niveau du territoire, de la déclinaison stratégique et opérationnelle des priorités des politiques départementales de PMI ;

- contribuer à l’élaboration des projets de territoire impliquant la PMI ;

- garantir la remontée vers le DMDS, les RTS et les chefs de service du SDPMI des informations concernant l’évolution et l’évaluation de la situation sanitaire et sociale locale des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans ;

- garantir la remontée vers le DMDS et le médecin chef du SDPMI des difficultés à répondre aux besoins de la population et élaborer des propositions résultant de l’analyse de ces informations ;

 - contribuer à la rédaction du rapport d’activités de la MDS et alimenter l’observatoire départemental des solidarités. A ce titre, organiser la remontée de l’analyse de l’activité et des besoins sanitaires et sociaux de PMI sur le territoire ;

- contribuer à l’élaboration des tableaux de bord de suivi de l’activité de son service.

 

  • apporter son expertise :

- en matière d’actions et de projets de prévention médicale, psychologique, sociale et éducative en faveur des futurs parents, des enfants de moins de 6 ans et de leurs parents ;

- dans le dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans et dans l’accompagnement des familles pour la prise en charge de ces handicaps ;

- dans l’accompagnement, par les sages-femmes de PMI, des grossesses et de leurs conséquences médicales, psychologiques et sociales ;

- dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d’enfants, les bilans de 4 ans, les visites à domiciles, les actions collectives et les différentes actions du personnel PMI ;

- en étant destinataire, dans son champ de compétences, de l’ensemble des courriers et documents à caractère médical, déclarations de grossesses et certificats de santé, relatifs à des situations individuelles et transmis en MDS (quel que soit leur mode de transmission), être garant de l’organisation et du traitement de ces informations dans son domaine de compétence ;

- être garant de la mise en œuvre de la réglementation relative au secret médical et des règles déontologiques des professionnels ;

- assurer des consultations d’enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de bilans de 4 ans par exemple) ou des consultations en antenne territoriale de planification ou d’éducation familiale. 

 

  • participer au dispositif de protection de l’enfance :

- participer et apporter son expertise dans les actions de prévention, de repérage et de traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ;

- participer sur demande aux différentes commissions et concertations du dispositif de protection de l’enfance ;

- organiser et superviser le suivi médical des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (en lien avec les médecins traitants référents et les assistants familiaux) et le suivi des dossiers médicaux ;

- assurer des consultations spécifiques pour les enfants placés, en particulier pour les moins de 3 ans ;

- apporter son expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE).

Ces activités seront réalisées en lien avec le Médecin Référent Protection de l’Enfance. 

 

  • coordination et partenariat :

- assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenants dans les différentes structures du secteur (centres hospitaliers, Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psychologique (CMP), médecins traitants…) ;

- contribuer à la définition des modalités de partenariat avec les services de maternité, de pédiatrie et les autres services médicaux partenaires ;

- en coordination avec le DMDS, participer au contrat local de santé de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer (CAPSO), aux différentes instances partenariales en lien avec la santé et aux différents réseaux de santé du territoire.

 

  • participer aux Instances :

- participer, en tant que membre du comité territorial de direction animé par le DMDS, à la définition et porter, en sa qualité de cadre du territoire, les stratégies territoriales ;

- concourir à la réflexion collective menée au sein du comité de direction sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles ;

 - participer aux comités et réunions de site sur invitation des RTS en fonction des problématiques relevant de son champ de compétences ; 

- participer aux réunions de collège métier organisées par le médecin chef du SDPMI ;

- représenter le territoire auprès des partenaires dans ses domaines de compétences ;

  - représenter le département à la demande du médecin chef du SDPMI ou du DMDS.

 

Ses missions s’inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l’action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui lui sont accordées. 

Le médecin peut participer à l’accueil d’internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la faculté de médecine de Lille.

Il peut être amené à intervenir dans des formations (assistants familiaux…)

Son remplacement pendant ses absences ou congés est assuré par un médecin de PMI ou le cas échéant, un médecin territorial.

Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, il doit consacrer une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.

 

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

COMPÉTENCES ATTENDUES

Savoirs :

  • diplôme d’état de docteur en médecine ;
  • connaissance de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
  • connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

 

Savoir-faire :

  • expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique ; 
  • maîtrise de l’outil informatique ;
  • capacités à développer des partenariats et à animer un réseau ;
  • capacités à impulser et à développer des projets.

 

Savoir-être :

  • capacités relationnelles – écoute ;
  • rigueur ;
  • ouverture d’esprit ; 
  • capacité à être force de propositions ;
  • sens du travail en équipe ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • réactivité, rigueur et autonomie ;
  • organisation.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Rattachement hiérarchique : au directeur de la maison du Département solidarité de l’Audomarois

Localisation : le poste est basé à Saint-Omer- centre administratif Saint-Louis, 16 rue du Saint Sépulcre.

Temps de travail : temps complet souhaité

Télétravail : en fonction des nécessités de service

Déplacements fréquents sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle. 

CONTACTS

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidaritesrecrutement [point] pra [point] adatpasdecalais [point] fr (@pasdecalais.fr) sous la référence AD/CH-STPMI-audomarois–médecin chef de service.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Serge Noël, directeur de la maison du Département solidarité de l’Audomarois, au 03 21 12 28 31 ou madame Agathe Lipari médecin référent protection de l’enfance au 03 21 21 65 68.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey Delins, chef de service recrutement/mobilité au 03 21 21 56 74 ou delins [point] audreyatpasdecalais [point] fr (delins[dot]audrey[at]pasdecalais[dot]fr)

 

Date limite de réception des candidatures : 12 février 2025au plus tard.