Publié le 15 Janvier 2025

Synthèse de l'offre

Catégories : A
Filière : Médico-sociale
Date limite de candidature :
17 Février 2025
Nombre de postes : 1
Temps de travail : Complet
Référence : AD/CH-DEF–médecin consultant ASE

Unité / Site : Direction de l'enfance et de la famille, service départemental de protection maternelle et infantile

Résidence administrative : à définir.

CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027. 

 

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités. 

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Positionnement hiérarchique : 

Pôle solidarités

            └ direction de l’enfance et de la famille 

                        └ service départemental de la protection maternelle et infantile

 

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) incarne la politique départementale dans le domaine de la santé maternelle et infantile.

MISSIONS

Placé sous l’autorité du médecin référent protection de l’enfance lui-même rattaché au médecin chef de service départemental de PMI le médecin consultant a pour missions :

 

 

 

 

  • l’expertise médicale et le conseil :  
  • assurer des consultations d’enfants confiés aux assistantes familiales en priorisant les enfants âgés de 0 à 3 ans révolus ainsi que les situations complexes pour les plus de 3 ans, dans l’exercice d’une médecine préventive ;
  • assurer les consultations en amont de la Commission d’Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) pour les enfants de 0 à 3 ans ;
  • être garant de l’organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l’équipe durant la consultation, il veille à l’hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l’établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel. L’organisation des consultations sera assurée en lien avec le secrétariat de la Maison du Département Solidarité (MDS) ;
  • participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
  •  participer au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants accueillis chez des assistants familiaux. Il peut participer à la constitution des dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  •  apporter son expertise dans les procédures de travail ;
  •  participer, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical ;
  •  assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des enfants et intervenant dans les différentes structures du secteur (centres hospitaliers, Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psychologique (CMP), médecins traitants, centres de santé Caisse Primaire d’Assurance Maladie(CPAM), éducation nationale…) ;
  •  d’établir, si  sollicité, des certificats médicaux (coups et blessures, colonie, aptitude pour la crèche…) ;
  • participer à des projets de santé publique développés par le Médecin référent protection de l’enfance ;
  •  apporter son expertise en matière de santé, dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE) et en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI ;
  • participer en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI aux concertations partenariales concernant les enfants qu’il suit en consultation ;
  •  rédiger des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis, dans son champs de compétences ;

 

  • missions complémentaires : 
  • participation à l’accueil d’internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le Service Départemental Protection Maternelle et Infantile (SDPMI) et la faculté de médecine de Lille ;
  • intervention dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales…) ;
  • participation aux réunions départementales organisées par le médecin référent protection de l’enfance de la direction de l’enfance et de la famille.

 

Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.

Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, une partie de son temps de travail est consacrée à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.

Le médecin consultant travaille en lien avec les médecins chefs de service territorial de PMI, avec les professionnels de PMI, les psychologues, les services enfance famille et les responsables de secteur ASE des territoires.

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade. 

COMPÉTENCES ATTENDUES

Savoirs : 

  • diplôme d’état de docteur en médecine ;
  • connaissance souhaitée de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l’enfance et de la famille ;
  • connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

 

Savoir-faire : 

  • expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique ;
  • maîtrise de l’outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles).

 

Savoir-être :

  • capacités relationnelles ; 
  • rigueur ;
  • ouverture d’esprit / capacité à être force de propositions ;
  • sens du travail en équipe ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • réactivité, rigueur et autonomie ;
  • organisation.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Rattachement hiérarchique : au médecin référent protection de l’enfance

Localisation : la résidence administrative du poste est à définir

Temps de travail : complet

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non 

Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Déplacements fréquents avec véhicule personnel ou véhicule de service.

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidaritesrecrutement [point] pra [point] adatpasdecalais [point] fr (@pasdecalais.fr) sous la référence AD/CH-DEF–médecin consultant ASE.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Agathe Lipari, médecin référent protection de l’enfance au 03 21 21 65 68 ou madame Daphné BOGO, directrice de l’enfance et de la famille, au 03 21 21 64 00.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey Delins, cheffe du service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie au 03 21 21 56 74.

 

Date limite de réception des candidatures : 17 février 2025 au plus tard.