La lecture n'est pas facile pour tout le monde : manque de pratique familiale, assimilation de la lecture à des échecs, personnes allophones ou migrantes, personnes en situation de handicap physique, cognitif ou mental... Ces difficultés dans la lecture concernent une partie importante de la population, il est donc important de proposer des chemins de lecture différents en bibliothèque. C’est le but de la démarche « FAL » de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais 

 

Le « FAL » c’est quoi ? 

Le FAL pour facile à lire ! La Médiathèque départementale propose à ses partenaires un accompagnement pour la mise en place de dispositifs "Facile à lire" pour les bibliothèques du département dans le but de construire ou de développer encore cette offre. De plus en plus d’espaces "Faciles à lire" mettent en avant des livres sélectionnés par des bibliothécaires pour leur qualité, leur simplicité et leur accessibilité dans le but de faciliter l'accès à la lecture des personnes éloignées du livre.

 

Une sélection de livres "Facile à lire"

Dans la continuité de cet accompagnement, la Médiathèque du Pas-de-Calais a mis en place un comité départemental pour sélectionner et produire une sélection qui pourra être utilisée aussi bien par des bibliothèques que par des partenaires des secteurs sociaux, médico-sociaux...

Une sélection déjà disponible pour tous sur le site de la Médiathèque du Pas-de-Calais avec le lien ci-dessous !

Lecture publique et handicap

Dans le cadre du plan de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais intensifie son aide aux bibliothèques pour développer la pratique de la lecture auprès des publics éloignés du livre ou empêchés de lire.

 

La lecture publique est bien sûr concernée l’engagement handicap du Département du Pas-de-Calais qui entend, dans le cadre de son projet de mandat, avoir une action forte en faveur des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’améliorer leur vie au quotidien ou de leur pleine inclusion dans la société. 

Engagement Handicap et Lecture publique

Fin du carousel