Si le Mois des Sports de Nature est l’occasion de faire la promotion des sports qui peuvent se pratiquer en pleine nature et des espaces naturels qui peuvent se transformer en terrain de jeu pour les sportifs, il permet également de rappeler que pouvoir que tout le monde puisse profiter de ces espaces il est important de les protéger pour ne pas les dénaturer.

Conflits d’usage, pollutions, dégradations des équipements, incidents divers ou signalétique erronée, les problèmes ou difficultés que peuvent rencontrer les pratiquants de sports de nature sont aussi variés que nombreuses et concernent souvent l’ensemble des usagers d’un espace naturel ou site de pratique sportive. Pour signaler les problèmes et désagréments qui pourraient altérer les milieux naturels ou impacter les pratiques des sportifs de nombreuses collectivités, dont le Département du Pas-de-Calais, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels se sont associés via le réseau Suricate. Objectif : permettre aux pratiquants de signaler tous les soucis qu’ils ont pu rencontrer sur une plateforme en ligne pour que chaque souci puisse être réglé dans les meilleurs délais via le partenaire concerné en charge de la gestion et de l’entretien du site ou de l’itinéraire.

 

Une appli accessible directement depuis Escapade62

Si vous avez pris l'habitude d'utiliser Escapade62 pour trouver de nouveaux spots de pratique ou organiser votre prochaine rando, pas la peine de télécharger une application supplémentaire. Suricate et Escapade62 sont en effet synchronisées pour simplifier la remontée d'information lorsqu'un problème est constaté.