Après Samer l’an passé, c’est dans l’Audomarois, à Longuenesse, que le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale a installé son village, éphémère certes, mais véritable vitrine des savoir-faire artisanaux, environnementaux, agricoles… Bref de tout ce qui fait la richesse du territoire.

Pour Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental, Le Parc c'est d'abord une histoire humaine.

Dans un cadre idyllique, le parc de l’hôtel de ville de Longuenesse, près de 8000 visiteurs ont profité des différents stands, participé aux innombrables animations et goûter à ce qui se fait de meilleur en produits locaux.

Sophie Warot, présidente du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, conseillère départementale du Pas-de-Calais n’a pas manqué d’associer à ce succès populaire les services de la ville de Longuenesse, de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et des différents partenaires dont le Département du Pas-de-Calais : « La fête du Parc c’est plus de 60 partenaires et exposants, c’est une fête familiale et conviviale mais qui permet de sensibiliser aux enjeux de la préservation de notre environnement et des patrimoines naturels, paysagers, bâtis et culturels. »

Évidemment, le Département du Pas-de-Calais, dont le territoire compose la majeure partie du Parc des caps et marais d’Opale, était partie prenante de l’évènement. Mais, comme l’a rappelé Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais : « Le parc c’est d’abord une histoire d’humanité et de volontés communes. » En effet, au-delà du périmètre géographique, le Parc c’est d’abord les hommes et les femmes qui y habitent et qui le font vivre. 

Mais le territoire du Parc a aussi subi les évènements climatiques qui ont touché la région l’hiver dernier. Pour Jean-Claude Leroy : « Face aux défis qui nous sont imposés par le changement climatique, le Parc a aussi un rôle à jouer. Il va falloir s’adapter et pour accompagner cette adaptation, il faut un esprit de concertation, d’ouverture et d’écoute. Le Parc est le lieu où l’on écrit l’avenir sans opposer les gens entre eux, où l’on cherche le compromis en permanence. »

Une nouvelle réserve de biosphère

C’est d’ailleurs la concertation et l’écoute qui ont permis le renouvellement du label Man and biosphere décerné par l’Unesco et que Sophie Warot a officiellement annoncé lors de l’inauguration de la fête du Parc. Mieux, le projet d’extension de la réserve de biosphère qui passe de 22 à 111 communes a été validé par l’Unesco. La réserve de biosphère du marais audomarois devient donc Réserve de biosphère du marais audomarois, AA, Hem Flandres.

Sophie Warot, présidente du Parc et conseillère départementale a annoncé le renouvellement et l'extension de la Réserve de Biosphère Unesco.

« Aller vers »

Le Département du Pas-de-Calais fidèle à sa politique du « Aller vers », était évidemment présent lors de cette fête du Parc. L’occasion pour les agents de poursuivre leur « Tourner des territoires » et d’aller à la rencontre des habitants. Un moment privilégié pour présenter l’action du Département et son rôle dans le quotidien de la population.

Un Département en action pour l’environnement

Le Département était aussi présent pour présenter son action en faveur de l’environnement. Sur un stand qui se voulait à la fois ludique et pédagogique, les visiteurs ont pu apprécier les réalisations, les projets qui permettent de favoriser la biodiversité dans le Pas-de-Calais.