Le programme des manifestations dans le Pas-de-Calais

En octobre, le Département du Pas-de-Calais mobilise ses équipes dans le cadre d’Octobre rose, la campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Objectif pour la collectivité : continuer d’informer les habitants du Pas-de-Calais sur cette maladie et rappeler l’importance dans sa prévention d’un suivi et d’un dépistage régulier.

Acteurs de santé publique du quotidien, les agents des centres de santé sexuelle et des services locaux de protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental du Pas-de-Calais organiseront sur leur territoire d’intervention différentes manifestations à l’occasion d’Octobre Rose. Ils sensibiliseront le grand public au dépistage du cancer du sein, mais participeront également à des ateliers de démonstration d’autopalpation mammaire et pourront vous renseigner sur le calendrier du suivi gynécologique de prévention à tout âge.

Le CPEF devient le Centre de santé sexuelle (CSS)

Présents sur différentes manifestations d’Octobre Rose, les professionnels des Centre de santé sexuelle (CSS), s’ils communiquent sur leur changement de nom, sont avant tout mobilisés pour faire connaître leurs métiers, leurs missions et les services qu’ils offrent aux usagers, à l’image d’Aspasie TEVI, conseillère conjugale et familiale, présente le 1er octobre à Marles-les-Mines :

« Les centres de santé sexuelle sont des acteurs de la santé au quotidien, donc pour nous, Octobre Rose, c’est l’occasion de faire connaître le plus largement possible l'accompagnement que nous proposons à destination des femmes. On nous confond souvent avec le planning familial, notamment parce que nous aussi travaillons beaucoup sur le volet prévention, mais chez nous, les femmes peuvent aussi prendre directement rendez-vous avec une sage-femme, un médecin ou une conseillère conjugale et familiale. Gratuitement. Même pour les personnes qui ne seraient pas affiliées à la sécurité sociale ! Et aussi anonymement, ce qui est notamment important pour les personnes mineures.

Et ce que l’on sait peu également, c’est qu’au-delà du volet purement médical qui peut pousser les gens à venir nous voir, nous sommes aussi un lieu d’écoute. Donc il est possible de nous intéresser au relationnel, à l’émotionnel, parce que notre statut nous autorise à passer du temps avec les personnes qui viennent nous voir. »


Octobre Rose près de chez vous

  • Mardi 1er octobre, 10h-18h, hôtel de ville de Marles-les-Mines : "Voyage au cœur du sein des Hauts-de-France" en collaboration avec caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la Maison intercommunale de prévention et de promotion de la santé (MIPPS) ;
  • Jeudi 3 octobre, de 10H à 13h, Grand Place de Saint-Omer : « Voyage au sein des hauts de France », sensibilisation au dépistage du cancer du sein en collaboration avec la CPAM ;
  • Vendredi 4 octobre, matin, marché de Bapaume : sensibilisation et rencontres autour de l’allaitement maternel et d’octobre rose en partenariat avec la CPAM ;
  • Jeudi 10 octobre, de 10h00 à 12h00, Le Portel, Maison de santé Simone Veill (2, rue Lucie Aubrac) : atelier autopalpation pour les patientes de la maison de santé, toute la journée, en collaboration entre professionnelles de la maison de Santé, le service local de protection maternelle et infantile (PMI) et la Ville du Portel ;
  • Vendredi 11 octobre, 14h30, Hénin-Beaumont : Marche Rose au départ de la Maison du Département Solidarité d’Hénin-Beaumont (89, avenue Nestor Calonne). Cette marche d’une heure sera suivie d’un temps convivial. Inscription au 03 21 08 85 00.  
  • Mardi 15 octobre, de 10h00 à 17h00, ESAT La Gohelle à Hersin (4 rue Marcel Remi) : Forum Octobre Rose à destination des travailleurs de l’ESAT avec stand de sensibilisation sur le dépistage et suivi gynécologique.