150 participants réunis pour l'édition 2024

La seconde édition du Pararaid s’est déroulée le lundi 10 juin à la base de voile Tom Souville de Sangatte. L’occasion pour 150 participants répartis en 40 équipes de vivre une journée centrée sur la pratique sportive à quelques jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais surtout de découvrir des disciplines sportives encore trop peu connues alors qu’accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pratique de la voile en solo ou en collectif, disc golf, tir à la carabine laser, basket fauteuil, boccia ou familiarisation avec le fauteuil tout-terrain, les participants ont pu découvrir des pratiques sportives et des outils adaptés à leurs besoins. L’occasion pour ces personnes porteuses d’un handicap mental ou physique de s’initier à des pratiques qui, si elles existent et peuvent être pratiquées dans le Pas-de-Calais, sont encore trop peu médiatisées ni connue du grand public et des personnes concernées.

 

Pour permettre l’organisation de cette journée, de nombreux partenaires ont répondu à l’appel du Département, qu’il s’agisse de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers, des comités départementaux mobilisés, ou des établissements médico-sociaux partenaires de la Maison de l’Autonomie du Calaisis, et ont contribué avec l’aide de jeunes accompagnés par Unis-Cité et des agents de la collectivité à démocratiser ces pratiques sportives qui gagnent à être connues du plus grand nombre.