De l’histoire à la science il n’y a qu’un pas. Sous le dôme de béton de 71 mètres de diamètre, épais de 5 mètres et lourd de 55 000 tonnes, se cache un complexe de galeries et d'aménagements conçus pour abriter et servir de base de lancement aux tristement célèbres missiles V2. Vestige du projet mortifère du troisième Reich, l’édifice en partie détruit avant sa mise en fonctionnement accueille désormais un centre d'histoire, un planétarium et un centre de ressources et de recherches. 

Des activités qui se recoupent dans la mesure où l'histoire de cet édifice symbolise l’importance de la science dans le développement des technologies modernes, la conquête spatiale ayant entre autres bénéficié des découvertes et du travail des concepteurs de missiles de la Seconde Guerre mondiale. Le centre d'histoire et de mémoire s’est donc donné pour mission de ne pas laisser tomber dans l’oubli les ravages et les victimes de ce conflit qui a façonné le monde dans lequel nous vivons, tout en proposant au public de découvrir ce que la science a paradoxalement, en parallèle, pu nous apporter de meilleur. 

En parallèle de son exposition permanente et des projections du planétarium, la Coupole a mis en place une programmation culturelle destinée à faire vivre ce lieu hautement symbolique où aurait pu se jouer le destin du monde.

Avec sa technologie 3D, le planétarium de La Coupole est l’un des plus modernes au monde.

 

À découvrir à la Coupole

  • Jusqu’au 31 juillet

    L’exposition gratuite « Filmer les procès : un enjeu social, de Nuremberg au génocide des Tutsis au Rwanda ».

  • Jusqu’en septembre 2024

    L’exposition photo « La Coupole d’hier à aujourd’hui » retrace l’histoire de la construction du dôme et des galeries puis de la période d’abandon du site. Compris dans le billet d’entrée.

  • Ateliers, jeux de piste, formations de l’école d’astronomie ou randos astro retrouvez l’ensemble de la programmation culturelle sur www.lacoupole-france.com.

 

La Coupole est ouverte tous les jours sans interruption de 9h à 18h jusqu’au 5 juillet et de 10h à 19h du 6 juillet au 1ᵉʳ septembre inclus.

Le saviez-vous ?

La Coupole, c’est aussi des séries de podcast à écouter où on le souhaite pour découvrir, l’histoire de La Coupole, celle de la résistance française dans le Pas-de-Calais ou la place de la France dans la conquête spatiale. En savoir plus dans la rubrique podcasts du site de La Coupole.