Publié le 05 Août 2024 - Mis à jour le 26 Aoû. 2024

Synthèse de l'offre

Titulaire ou contractuel

Catégories : A
Filière : Médico-sociale
Date limite de candidature :
09 Septembre 2024
Nombre de postes : 1
Temps de travail : Complet
Référence : JB/CH-PUER-dc-BRUAY

Contexte

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Positionnement et organisation

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités

            └ maison du Département solidarité de l’Artois – site de Bruay

                        └ service local de protection maternelle et infantile

Le service local de protection maternelle et infantile (SLPMI) est une composante de la maison du Département solidarité (MDS).

Il est encadré par un chef de service et composé de puéricultrices, de sages-femmes, d’animateurs petite enfance.

Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection de l’enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités et du développement social.

Le service de protection maternelle et infantile assure : 

  • des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
  • des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille, particulièrement les plus démunies ;
  • des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
  • la surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistants maternels mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.

Missions et activités du poste

Placé(e) sous l’autorité du chef de service local de PMI, vous avez pour missions de :

  • contribuer à la prévention médico-sociale en faveur des jeunes enfants(0-6ans) sur un secteur géographique déterminé :
  •  
    • au domicile ;
    • en consultation d’enfants ;
    • en bilan en écoles maternelles (bilan de 4 ans) ;
    • lors d’actions collectives en santé publique et/ou d’accompagnement à la parentalité.
  • favoriser le développement de l’enfant ;
  • assurer un rôle d’information et de conseil sur l’hygiène, la diététique, le développement physique, psychomoteur, relationnel de l’enfant et sur les ressources susceptibles d’apporter une aide aux parents ;
  • d’accompagner et de soutenir les familles à la parentalité ;
  • participer aux évaluations des situations préoccupantes (notamment en lien avec le service social départemental
  • d’assurer l’évaluation, le suivi et le contrôle des agréments des assistants maternels.
  • initier ou développer des actions de promotion de la santé sur le territoire en lien avec les partenaires ;
  • travailler en liaisons régulières avec les maternités et les services de santé (pédiatrie, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)…) de votre secteur géographique ;
  • participer à la formation des étudiants stagiaires de la MDS et au développement de compétences ;
  • rendre compte de votre activité selon les modalités définies par votre hiérarchie.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises

Savoirs :

  • diplôme d’État d’infirmière-puéricultrice exigé et inscription à l’ordre des infirmiers ;
  • bonnes connaissances de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
  • maîtrise de la législation relative à la protection maternelle et infantile et à la protection de l’enfance ;
  • bonne connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

Savoir-faire :

  • capacités d’observation, d’évaluation d’analyse ;
  • capacités d’accompagnement et de soutien ;
  • maîtrise des écrits professionnels ;
  • maîtrise des techniques d’entretien ;
  • capacités à travailler en transversalité et en partenariat.

 Savoir-être :

  • capacités relationnelles ;
  • capacités d’écoute et de communication ;
  • organisation, méthode, rigueur ;
  • aptitude au travail en équipe et en réseau ;
  • disponibilité et adaptabilité ;
  • autonomie, force de proposition.

Informations complémentaires

Famille professionnelle : Social, Santé Publique > Enfance, Famille

Télétravaillable : Oui (sous réserve de la décision du manager)

Poste éligible à la NBI (pour les fonctionnaires) : Oui

Nombre de points de la NBI : 20

Contacts

Jérôme Boussemaëre

 boussemaere [point] jeromeatpasdecalais [point] fr (boussemaere[dot]jerome[at]pasdecalais[dot]fr)

 03 21 21 56 35

 

Christelle Houel

Houel [point] Christelleatpasdecalais [point] fr (Houel[dot]Christelle[at]pasdecalais[dot]fr)

 03 21 21 61 46

 

Nathalie Nathiez

Nathiez [point] Nathalieatpasdecalais [point] fr (Nathiez[dot]Nathalie[at]pasdecalais[dot]fr)

03 91 80 05 37

 

Véronique Heugue

Heugue [point] Veroniqueatpasdecalais [point] fr (Heugue[dot]Veronique[at]pasdecalais[dot]fr)

03 91 80 05 11