Retour sur l’expérimentation de projets de résidences artistiques de création dans les collèges du Pas-de-Calais.

Cette nouvelle dynamique associant culture et éducation avec la mise en place du dispositif « Résidences artistiques de création en collèges » favorise la rencontre entre des artistes et les membres de la communauté éducative (élèves, équipes pédagogiques, administratives et techniques) autour d’un projet de création artistique à travers une thématique citoyenne.

Résidence artistique à Hesdin : le collège mobilisé sur le climat

Durée: 3 minutes 37 secondes

Le bilan de l'expérience 2023-2024

Ce sont plus de 1 500 collégiens qui ont pu s’essayer à une pratique artistique, découvrir l’envers du décor et comprendre ce que revêt la création d’une œuvre artistique. La résidence constitue une parenthèse. Une respiration dans le quotidien du collège. Une expérience pour les élèves et les enseignants qui ont pu constater l’impact sur leurs élèves : épanouissement, développement de la confiance en soi, valorisation de compétences….

7 artistes ou compagnies ont été accueillis pendant 3 semaines sur les 7 territoires qui composent le Département : 

Le Collectif l’Intruse est intervenu au collège Carlin Legrand à Bapaume sur la création de son spectacle « Le peuple des rivages » qui aborde la thématique citoyenne de l’inclusion et la valorisation de nos différences à travers le conte, le théâtre, le chant.

Le Théâtre du Prisme est intervenu au collège Anatole France à Noeux-les-Mines sur la création de son spectacle « Les procès » qui aborde les thématiques citoyennes de l’écologie, de la responsabilité et de la justice citoyenne à travers le théâtre.

La Compagnie L’Embardée est intervenue au collège Emile Zola à Fouquières-les-Lens sur la création de son spectacle « Limites » qui aborde l’inclusion, la tolérance et l’égalité filles/garçons à travers le rap et la danse hip hop.

 

La Compagnie Ratibus est intervenue au collège Pierre Mendès France à Arques sur la création de son spectacle « Machines de guerre » qui aborde la question du burn out et du bien-être à travers le cirque, le théâtre et la danse.

La Compagnie Akila est intervenue au collège des 4 vents à Guines sur la création de son spectacle « So(u)lo » qui aborde la thématique du développement durable à travers la danse contemporaine.

Le Théâtre de l’Aventure est intervenu au collège des 7 vallées à Hesdin sur la création de son spectacle « Conférence Commando 4 » qui aborde les questions du développement durable et de l’éco-anxiété à travers le théâtre et le cirque.

La Compagnie Bonjour Désordre est intervenue au collège Paul Eluard à Saint Etienne au Mont sur la création de son spectacle « Friterie, mon ami-e » qui aborde des questions liées à l’hospitalité à travers la création d’une émission de radio « Radio Patate ».