Publié le 05 Décembre 2024 - Mis à jour le 09 Déc. 2024
Synthèse de l'offre
Titulaire ou contractuel
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité de l’Arrageois
└ site d’Arras Sud
└ service enfance famille
Le Service Enfance Famille (SEF) est une composante de la Maison du Département Solidarité (MDS). Ce service a pour mission principale la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection en faveur des mineurs, jeunes majeurs et leur famille, en lien avec le secteur aide sociale à l’enfance et impulsées par la direction de l’enfance et de la famille.
Le SEF exerce les missions suivantes :
En prévention :
- l’accompagnement renforcé et intensif des familles avec enfants de moins de 3 ans, ou par dérogation, de moins de 6 ans ;
- la mise en œuvre des mesures d’action éducative sur son territoire ;
- la promotion d'actions collectives en faveur des enfants et des familles dans le cadre du soutien à la parentalité.
En protection :
- l’accompagnement des enfants et de leur famille, accueillis au titre de l'aide sociale à l'enfance, sur décision judiciaire ou administrative ;
- la promotion d'actions collectives en faveur des enfants et des familles.
MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité du chef de service enfance famille, vous êtes chargé(e) de la mise en oeuvre des mesures de protection administratives ou judiciaires en faveur des enfants et jeunes majeurs accueillis au titre de l'aide sociale à l'enfance et de l'accompagnement. Vous êtes garant(e) de la mise en oeuvre du projet de l'enfant et de sa famille et avez pour missions de:
- préparer et coordonner la mise en œuvre des mesures de placement en lien avec la famille et le ou les services à l’origine de la demande ;
- réaliser les démarches de recherche d’un lieu d’accueil adapté en collaboration avec les professionnels du service de l’accueil familial sur le territoire ;
- élaborer le projet d’accompagnement de l’enfant et de sa famille et en assurer la mise en œuvre après validation du chef de service ;
- coordonner le suivi en lien avec la famille, le lieu d’accueil, les partenaires (contrat d’accueil, projet pour l’enfant …) et travailler conjointement avec l’ensemble des services de la maison du Département solidarité (MDS) en fonction des objectifs à atteindre ;
- assurer l’accompagnement de l’enfant dans le cadre de son projet individualisé en mobilisant l’ensemble des ressources du territoire ;
- être l’interlocuteur privilégié(e) de l’enfant, de sa famille, du lieu d’accueil (établissement et/ou famille d’accueil) et des partenaires qui participent à l’accompagnement de l’enfant ;
- rendre compte de l’évolution du projet de l’enfant dans le respect des échéances fixées ;
- alerter sur les éventuels dysfonctionnements portant préjudice à la prise en charge des enfants confiés ;
- proposer et mettre en œuvre des actions collectives en faveur des enfants et de leur famille, en lien avec les professionnels des autres services de la MDS et les partenaires ;
- réaliser les écrits professionnels (notes, rapports) relatifs au suivi de l’enfant et de sa famille dans le respect des échéances et procédures départementales ;
- planifier, évaluer et rendre compte de votre activité selon les modalités définies par votre hiérarchie ;
- participer à la professionnalisation des étudiants en formation et à la transmission des savoirs.
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
- diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé exigé ;
- maîtrise de la législation relative à la prévention et la protection de l’enfance ;
- maîtrise des politiques publiques départementales (protection de l’enfance, logement, insertion, santé, handicap…) ;
- connaissance des besoins essentiels de l’enfant ;
- connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant.
Savoir-faire :
- maîtrise du projet pour l’enfant et de l’approche globale en tant que référent de parcours ;
- maîtrise des techniques d’entretien ;
- maîtrise des techniques d’évaluation ;
- maîtrise de la méthodologie de projet ;
- capacité d’organisation ;
- maîtrise du travail en réseau/partenariat ;
- bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- maîtrise des outils informatiques (word, excel, outlook…).
Savoir-être :
- autonomie et rigueur ;
- bonnes capacités relationnelles et à fédérer ;
- maîtrise de la communication écrite et orale ;
- capacité à s’inscrire dans une dynamique de travail en équipe ;
- force de proposition.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : au chef de service enfance famille
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras – Parc Haute technologie des Bonnettes – 11, rue Willy Brandt
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : en fonction de la nécessité de service
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Ségur : oui
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement [point] solidaritespasdecalais [point] fr (recrutement[dot]solidarites[at]pasdecalais[dot]fr) sous la référence OT/CH – REFERENT PROTECTION-me- ARRAS SUD.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Emilie Jean, chef de service enfance famille au 03 21 16 10 71 ou auprès de madame Patricia Gacquerre, responsable territoriale solidarités du site d’Arras Sud au 03 21 16 10 31
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Christelle HOUEL, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Date limite de réception des candidatures : 6 janvier 2025 au plus tard.