Publié le 16 Juil. 2024

Synthèse de l'offre

Catégories : A
Filière : Administrative Médico-sociale
Date limite de candidature :
16 Août 2024
Référence : -

Unité / Site : direction de l'autonomie et de la santé, service santé publique et prévention

Résidence administrative : Arras, siège

CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Pôle solidarité

            └ direction de l’autonomie et de la santé

                        └ service santé publique et prévention

La direction de l’autonomie et de la santé est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Elle se compose d’une centaine d’agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie et de la santé :

Le service de santé publique et prévention est structuré autour de 2 missions :

  • la mission « Santé » en charge de développer la politique de lutte contre la désertification médicale et de gérer les centres de santé portés par le département : mise en œuvre effective des centres de santé, élaboration et suivi des conventions cadres avec l’ARS et la CPAM, articulation avec les communes et les élus, gestion des appels à candidatures à venir, évaluation de l’expérimentation, définition de la stratégie globale du Département.
  • la mission « Prévention, Appui et Expertise » en charge de la mise en place et du suivi de la stratégie santé notamment dans le cadre des programmes régionaux de santé (PRS).

La direction est l’interlocutrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans les différentes instances (contrat territorial de santé, Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA)…), assure le pilotage des axes 3 et 5 consacrés à la prévention de la perte d’autonomie dans le cadre de la conférence des financeurs.

Elle assure aussi la coordination des acteurs de la collectivité intervenant dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS).

Elle apporte l’expertise médicale en appui aux politiques de l’autonomie et des maisons de l’autonomie et garantit l’harmonisation des pratiques, notamment d’évaluation mais aussi l’équité de traitement pour les usagers.

Elle s’inscrit en appui des autres directions de la collectivité pour le développement d’actions et de stratégie en lien avec la prévention santé.

La mission « Prévention, Appui et Expertise » est composée d’un chef de mission, de 2 chargés de mission, de 2 gestionnaires de dossiers et de 5 médecins experts autonomie.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Placé(e) sous la responsabilité du chef de mission Prévention, Appui et Expertise, vous intervenez dans 2 grands domaines :

            1- le pilotage et la mise en œuvre des volets 3 et 5 de la conférence des financeurs relatifs aux actions de prévention de la perte d’autonomie :

  • contribuer à l’élaboration du programme coordonné de financement sur les volets 3 et 5 ;
  • assurer le suivi du programme coordonné sur les volets 3 et 5, notamment en préparant le rapport d’activité (collecte des données, consolidation) ;
  • participer et superviser l’instruction des appels à projets ;
  • concevoir les outils de suivi et être force de proposition pour les faire évoluer ;
  • poursuivre la dynamique de prévention en lien avec les territoires ;
  • organiser et animer des groupes de travail ;
  • participer aux différentes instances de la conférence des financeurs (plénière, cotech …) ;
  • être garant du respect des échéances, notamment pour les présentations en Commission Permanente.

            2- la participation au pilotage de la stratégie départementale de prévention :

  • contribuer au pilotage du schéma de prévention santé et à sa mise en œuvre ;
  • mettre en place et animer des groupes de travail sur les différentes fiches-action du schéma de prévention santé ;
  • participer à la coordination des acteurs de la collectivité intervenant dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS) ;
  • venir en appui des territoires ou des autres directions de la collectivité pour le développement d’actions et de stratégie en lien avec la prévention santé ;
  • participer aux instances et groupes de travail partenariaux, notamment ceux de l’Agence Régionale de Santé.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

  • formation supérieure spécialité sciences sociales ou économiques ;
  • formation à la méthodologie de projet ;
  • connaissance des politiques départementales en matière de santé et d’autonomie ;
  • connaissance des cadres de référence législatifs et réglementaires liés à l’activité.

Savoirs faire :

  • expérience en conduite de projets stratégiques ;
  • capacité à mener une réflexion transversale et à formaliser une stratégie ;
  • capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet ;
  • capacité d’analyse de rédaction et de synthèse ;
  • aptitudes à la conduite de réunion ;
  • capacité à travailler en mode conduite de projet ;
  • maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Power point, Outlook.

Savoir-être :

  • capacité à communiquer ;
  • sens de la diplomatie et de la négociation ;
  • capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un groupe de travail ;
  • force de proposition ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • autonomie ;
  • rigueur.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Domaine(s) : Social, Santé Publique

Famille professionnelle : Social, Santé Publique > Autonomie

Temps de travail : Complet

Télétravaillable : Oui (sous réserve de la décision du manager)

Poste éligible à la NBI (pour les fonctionnaires) : Non

CONTACTS

Chargé(e) ou assistant(e) de recrutement :

Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement / mobilité : 03 21 21 56 35, boussemaere [point] jeromeatpasdecalais [point] fr (boussemaere[dot]jerome[at]pasdecalais[dot]fr)

Christelle Houel, assistante de recrutements : 03 21 21 61 46, Houel [point] Christelleatpasdecalais [point] fr (Houel[dot]Christelle[at]pasdecalais[dot]fr)

 

Référent(e) opérationnel(le) :

Michèle Delattre, cheffe de mission prévention, appui et expertise : 03 21 21 63 33, Delattre [point] Micheleatpasdecalais [point] fr (Delattre[dot]Michele[at]pasdecalais[dot]fr)

Jiovanny Dumoulin, chef de service santé publique et prévention : 03 59 80 16 80, Dumoulin [point] Jiovannyatpasdecalais [point] fr (Dumoulin[dot]Jiovanny[at]pasdecalais[dot]fr)

 

Candidature : 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Postuler directement et uniquement par mail à l’adresse suivante, copie obligatoire à votre responsable hiérarchique : recrutement [point] solidaritesatpasdecalais [point] fr