Publié le 07 Février 2025 - Mis à jour le 21 Fév. 2025

Synthèse de l'offre

Titulaire ou contractuel

Catégories : A
Filière : Technique
Date limite de candidature :
14 Mars 2025
Nombre de postes : 1
Temps de travail : Complet
Référence : VC/IB - chef de service SUVD RSSI

Unité/site : direction des services numériques, service sécurité, urbanisation et valorisation des données. 

Résidence administrative : Arras, siège.

CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » - Pacte des solidarités territoriales ;
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » - Pacte des réussites citoyennes ;
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » - Pacte des solidarités humaines.

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.Le pôle ressources et accompagnement assure une grande partie des fonctions supports de la collectivité. Les différentes directions qui le composent œuvrent à soutenir administrativement, juridiquement et techniquement les services chargés des politiques publiques. Il contribue donc à la mise en œuvre des grandes orientations du projet de mandat.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Pôle ressources et accompagnement

└ Direction des Services Numériques (DSN)

└ service sécurité, urbanisation et valorisation des données

La DSN est constituée d’une cellule d’appui administratif, budgétaire, comptable et référentiel des Systèmes d’Information (SI) et de 5 services : « accompagnement au développement numérique », « architecture systèmes et réseaux numériques », « d’assistance de proximité et numérique éducatif », « solutions numériques » et « sécurité, urbanisation et valorisation des données ».

 

Raison d'être du poste :

La mise en œuvre des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais s’appuie de plus en plus fortement sur les Systèmes d’Information. Il est donc essentiel de maitriser les risques associés pour offrir des services numériques de confiance, et limiter les incidents pouvant impacter la disponibilité des environnements informatiques, la confidentialité et l’intégrité des données.

En effet, face aux nombreuses menaces, le Département du Pas-de-Calais doit maintenir un ensemble de mesures de prévention et de protection adéquates, mais également d’une organisation efficace pour faire face à la survenance de sinistres majeurs informatiques. Leur mise en œuvre, par des pratiques conformes aux recommandations des autorités (ANSSI, CNIL, etc.) et des bonnes pratiques de l’ISO 27002, permet la continuité et la qualité des services rendus aux usagers et partenaires, le respect des obligations légales, réglementaires et contractuelles, ainsi que la protection et la valorisation de l’image du Département du Pas-de-Calais.

Dans ce cadre, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information pilote et renforce  la mise en œuvre opérationnelle de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information et la feuille de route sécurité validée par le comité de direction en lien avec les équipes informatiques et les directions métiers du Département, et s’assure de l’adéquation du niveau de sécurité avec les besoins métiers et les obligations légales.

En complément, il participe au développement de la démarche d’urbanisation du système d’information qui permet de renforcer la sécurisation du système d’information, de l’optimiser et d’en faciliter son évolution nécessaire dans un contexte technique et fonctionnelle en constante mutation.

MISSIONS

Vous aurez pour principales missions : 

Sécurité et conformité des Systèmes d’Information :

  • adapter en fonction de la réglementation, la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) et ses annexes (politiques opérationnelles, chartes, plan de gestion de crise SI, plan de reprise d’activité SI, etc.) ;
  • piloter la mise en œuvre de la PSSI : suivre la mise en œuvre la feuille de route SSI, comités de sécurité et d’homologation RGS, audits réguliers, tests PRA, cellule de crise SI, suivi des incidents de cybersécurité, tableaux de bords, etc. ;
  • accompagner les équipes techniques et les directions métiers à la mise en œuvre des règles et outils de sécurité : validation des solutions de sécurité pragmatiques et adaptées aux enjeux métiers, animation de l’intégration de la sécurité dans les projets, etc. ;
  • animer et mettre à jour de l’analyse de risques cyber ;
  • amplifier la sensibilisation de la direction générale et des utilisateurs aux risques et aux bonnes pratiques de sécurité numérique (animation du plan de sensibilisation, supports de communication, modules e-learning, animation d’atelier, animation des tests de phishing et des actions associées) ;
  • réaliser une veille technique et réglementaire (participation aux groupes d’experts, référent auprès de l’ANSSI, NIS2)
  • animer les exigences de sécurité auprès des fournisseurs et des partenaires
  • élaborer et suivre le budget cybersécurité.

 

Urbanisation des Systèmes d’Information :

  • développer la démarche d’urbanisation portant sur les applications, les données et les infrastructures ;

Vous encadrez une équipe de 2 agents et un alternant pour mener à bien les différentes missions du service.

En tant que chef de service Sécurité et Urbanisation, vous travaillez de façon collaborative avec les différentes équipes de la Direction des Services Numériques (DSN) et l’ensemble des directions métiers. Vous pouvez être amené à être en relation avec les partenaires et les usagers.

Vous disposez des matériels et logiciels informatiques nécessaires pour mener à bien ses missions, et d’un budget pour mettre en œuvre la PSSI et les missions du service.

En dehors des missions et activités décrites ci-dessus, vous pouvez être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec votre cadre d’emplois et votre grade.

COMPÉTENCES ATTENDUES

Savoirs :

  • formation supérieure (BAC+5) ;
  • expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ;
  • 1 certification parmi ISO 27001 Lead implémenter, ISO 27001 Lead auditor, ISO 27005 risk manager, cissp, cism ;
  • connaissance du fonctionnement, des missions, des pratiques et des règlements de la collectivité et des enjeux des collectivités territoriales ;
  • connaissance des politiques publiques européennes, nationales et régionales dans le domaine des TIC (FEDER, ANSSI, etc.).

 

Savoir-faire :

  • maîtrise des bonnes pratiques, méthodes, normes et standards (ex : normes ISO) en matière de sécurité des systèmes d’information, d’analyse des risques et de gestion de crises (ex : méthodologies EBIOS) ;
  • maîtrise de la réglementation en matière de SSI (loi informatique et libertés, règlement européen sur la protection des données à caractère personnel, référentiel général de sécurité, NIS2) ;
  • maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
  • capacité à communiquer, à animer des réunions, ateliers et groupes de travail ;
  • excellentes capacités rédactionnelles.

 

Savoir-être : 

  • rigueur, organisation et méthode ;
  • esprit d’analyse et de synthèse ;
  • capacité à donner du sens et simplifier des sujets complexes ;
  • sens de l’autonomie et capacité à prendre des initiatives pour améliorer la cyber résilience ;
  • qualités d’écoute et diplomatie, sens de la confidentialité ;
  • aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe ;
  • capacité de résolution des problèmes ;
  • force de proposition et de conviction.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.

Direction des Services Numériques

(Poste de catégorie A de la filière technique - cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)

Régime Indemnitaire du poste : sous-groupe III-B technique soit 1230 €

Poste éligible au télétravail

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement rh, Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement [point] pra [point] adatpasdecalais [point] fr (recrutement[dot]pra[dot]ad[at]pasdecalais[dot]fr) sous la référence VC/IB - chef de service SUVD RSSI.

 

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Fabrice Lucas, directeur des services numériques au 03 21 21 56 00.

 

Pour tout renseignement, contactez mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85 ou recrutement [point] pra [point] adatpasdecalais [point] fr (recrutement[dot]pra[dot]ad[at]pasdecalais[dot]fr) .