Publié le 06 Février 2025
Synthèse de l'offre
Titulaire ou contractuel
Unité / site : direction de l'autonomie et de la santé, service de la qualité et des financements, bureau des établissements sociaux et médico-sociaux personnes âgées.
Résidence administrative : Arras, siège.
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
« Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
« Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
« Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ direction de l’autonomie et de la santé
└ Service de la qualité et des financements
└ bureau des financements des établissements sociaux et médico-sociaux personnes âgées / personnes handicapées.
Le bureau des financements a pour vocation d’accompagner les gestionnaires d’établissements et de services pour personnes âgées et personnes handicapées sur toutes les questions d’ordre budgétaire et financier de la compétence du Département.
Il est ainsi en charge :
- de l’allocation des ressources aux établissements et services (arrêtés de tarification) ;
- du contrôle de leur utilisation (contrôle budgétaire et financier) ;
- de la définition de références tarifaires et d’indicateurs de gestion :
- de la négociation et du suivi du volet financier des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).
L’ensemble de ces fonctions est travaillé en lien étroit avec l’autre bureau du service (bureau de la qualité), les autres services de la direction (en particulier le service des dynamiques territoriales et stratégies) mais également les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) concernant les établissements et services cofinancés.
Le bureau des financements est composé de 11 collaborateurs :
- 1 chef de bureau ;
- 5 responsables financiers ;
- 5 chargés de tarification et de gestion.
MISSIONS
Placé sous l’autorité du chef de bureau, le responsable financier a pour missions de :
- préparer, négocier et rédiger le volet financier des CPOM
- analyse budgétaire et financière des structures entrant dans le périmètre du CPOM et rédaction d’une note de cadrage de la négociation à l’attention du chef du bureau ;
- participation à la réunion de lancement du CPOM et à la réunion de diagnostic partagé ;
- rédaction de la fiche action et des annexes financière du CPOM ;
- préparer et conduire les réunions de dialogue de gestion avec les gestionnaires
- analyse budgétaire et financière des structures retenues dans la programmation annuelle des dialogues de gestion et rédaction d’une note de cadrage à l’attention du chef du bureau ;
- conduite de la réunion consacrée au dialogue de gestion (parfois organisée à l’occasion des comités de suivi des CPOM) ;
- rédaction du compte-rendu sous la forme d’un courrier transmis au gestionnaire et signé par la direction.
- instruire le volet financier des projets transmis par les gestionnaires
- analyse de l’impact des projets sur la situation budgétaire et financière des gestionnaires ;
- dialogue avec les gestionnaires (demande éventuelle de pièces complémentaires, de précisions, échanges autour de l’analyse…) ;
- rédaction des rapports d’instruction conjoints avec le bureau de la qualité en charge de l’instruction de la partie architecturale et fonctionnelle des projets ;
- participation à la rédaction des notes d’arbitrages consécutives à ces instructions en lien avec les chargés de territoire du service des dynamiques territoriales et stratégies.
- missions complémentaires
- participation à l’élaboration des notes et analyses diverses demandées par la direction ;
- participation à l’élaboration des prévisions de dépenses dans le cadre de la construction du budget départemental ;
- participation à la rédaction de « fiches ressources » sur des thématiques particulières (comptabilité, fiscalité, RH…) ;
- dossiers transversaux : le responsable financier peut être nommé référent d’un dossier lié à l’activité du bureau en fonction de son degré d’expertise sur une thématique en particulier (ex : logiciel de tarification Solatis…).
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s’inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l’agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d’évoluer en fonction de ses besoins.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Savoirs :
- connaissance des politiques départementales de l’Autonomie et des institutions médico-sociales
- connaissance approfondi en comptabilité et analyse financière
Savoir-faire :
- maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook et power point)
- maitrise de la méthodologie de projet
- maîtrise de la conduite de réunion
- capacité à participer à une réflexion transversale
- capacité d’analyse
- capacité rédactionnelle
Savoir-être :
- sens de l’organisation et de l’anticipation
- capacité à travailler en équipe
- autonomie
- sens de l’écoute et de la communication
- rigueur
- esprit de synthèse
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Résidence administrative : le poste est basé à Arras.
- Rattachement hiérarchique : au chef du bureau des financements des établissements sociaux et médico-sociaux personnes âgées / personnes handicapées.
- Temps de travail : temps complet souhaité
- Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
- Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas de Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe pilotage et administration RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidaritesrecrutement [point] pra [point] adpasdecalais [point] fr (@pasdecalais.fr) sous la référence JB/CH – Resp financier –sa-DAS.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Céline PARDIEU-TOULOTTE, cheffe de bureau des financements des établissements sociaux et médico-sociaux personnes âgées / personnes handicapées au 03 21 21 63 49.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou Christelle HOUEL, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Date limite de réception des candidatures : 7 mars 2025 au plus tard.