Le Parc départemental d’Olhain lauréat pour son projet d’adaptation au changement climatique.

Organisée par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) et soutenue par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cette remise de prix vise à récompenser et mettre en lumière les initiatives les plus inspirantes, innovantes ou remarquables en matière de tourisme durable.

Scindée en 10 catégories répondant aux enjeux majeurs du tourisme durable, cette 3ème édition des Trophées Horizons a permis de récompenser des initiatives mises en place dans le secteur touristique par des structures françaises. La cérémonie s'est tenue le mercredi 5 juin et a récompensé 13 lauréats pour leurs initiatives inspirantes, parmi lesquels le parc départemental d’Olhain.

 

Le tourisme à l’heure du réchauffement climatique

Situé au cœur d’un massif forestier de 170 hectares, le Parc départemental d’Olhain a souhaité anticiper l’impact du réchauffement climatique sur ses activités. Une nécessité pour la survie des différentes activités qu’il propose et pour le maintien de l'emploi local lié à l’activité économique qu’il génère, mais également pour la sauvegarde de la forêt qui lui donne son caractère unique. 

Avec le soutien de l’ADEME, le Parc départemental a pu dresser un diagnostic des risques auquel il allait être confronté et de la vulnérabilité des activités du parc et de ses équipements pour aboutir au plan d’action salué et récompensé cette année par les acteurs du tourisme durable.

 

Le tourisme : un secteur clé de la lutte contre le changement climatique

On l’ignore souvent, mais 11% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale proviennent de l’industrie du tourisme. Conscient de cette réalité, le Parc départemental d'Olhain a déjà depuis longtemps fait le choix d'agir pour envisager de nouvelles manières développer et promouvoir un tourisme plus durable.


Préserver, s’adapter, anticiper

C’est la démarche engagée par le Parc départemental d’Olhain pour prendre en compte les causes du réchauffement climatique et éviter autant que possible d’y contribuer en adaptant par exemple la conception et la réalisation de ses nouveaux équipements.

Protocole de prévention et d’intervention en cas d’évènements météorologiques extrêmes, étude d’opportunité pour une meilleure résilience énergétique du parc, mais aussi aménagement de zones ombragées pour les aires d’attentes et de pique-nique, plan de gestion sylvicole ou de prévention et de sensibilisation contre les nuisibles, le plan d’action du parc d’Olhain a en effet réussi sur la base du diagnostic à trouver des réponses adaptées à chacune des problématiques liées aux conséquences du changement climatique qui l’impacteront au cours des années à venir.