Les chiffres-clés de la rentrée scolaire 2024/2025
- 125
collèges publics
- 61 520
collégiens scolarisés dans le public
- 38 000
demi-pensionnaires (dont 11 400 boursiers)
- 5 480 000
repas par an
- 173,3 millions d'euros
Le budget collèges 2024
- 1 141 ATTEE
(Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement)
Le Département fait de l’éducation une priorité. Une réalité rappelée le mardi 27 septembre par Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, Blandine Drain, Vice-présidente en charge des collèges, de la politique éducative et de l’enseignement supérieur, au collège François-Mitterrand de Thérouanne. Une ambition qui a pour but de conforter les conditions de la réussite pour tous les collégiens, dans la lignée du « Plan collège : construisons ensemble le collège de demain en Pas-de-Calais pour une égalité réelle des chances » adoptées le 30 janvier 2023 en séance plénière. Un rendez-vous auquel ont également pris part Alain Méquignon, Vice-président de la collectivité, Françoise Vasseur et Sébastien Chochois, conseillers départementaux.
Dans un contexte marqué d’une succession et de l’accélération de crises inédites (sanitaire, climatique, économique, politique et géopolitique) aux conséquences multiples, la collectivité entend exercer pleinement ses compétences obligatoires que sont la construction, la maintenance des collèges, l’équipement numérique, la gestion de l’énergie, la restauration et l’hébergement, l’entretien, le fonctionnement et la définition des secteurs de recrutement scolaires :
- Parce que le Département considère l’éducation comme l’un des piliers de l’émancipation et de l’égalité réelle, il lui importe de participer, dans le cadre de ses compétences, à la prise en compte de ces enjeux dans les évolutions nécessaires pour définir le collège de demain ;
- Parce que le Département affirme clairement son engagement en faveur de la réussite de tous les élèves, il entend se mobiliser en faveur d’un collège garantissant à chacun les chances d’accéder à un parcours choisi ;
- Parce que le Département s’engage à aider les concitoyens en difficulté à faire face au contexte de crise, et à faire de l’alimentation saine, locale et de qualité, un droit pour tous, la politique en matière de restauration scolaire doit viser l’égalité réelle ;
- Parce que le Département se fixe comme priorité de prendre en compte la lutte contre le réchauffement climatique dans toutes ses politiques publiques et faire de la sobriété énergétique un enjeu partagé par tous.
« Cette année encore, le Département se mobilisera pleinement auprès des élèves et de la communauté éducative afin de favoriser les conditions de la réussite. Et il s’engagera pour un collège égalitaire, responsable et sobre. » C’est le message que le Président Jean-Claude Leroy et la Vice-présidente en charge de l’éducation Blandine Drain délivré ce mardi 27 août 2024 au collège François-Mitterrand de Thérouanne.
« L’ensemble des dépenses obligatoires des collèges sera couvert par le Département, mais au-delà, nous investissons massivement dans une politique éducative ambitieuse construite en étant à l’écoute des usagers. Nous sommes convaincus qu’à la base de la démocratie il y a l’information fiable et la concertation avec les habitants. Notre politique éducative nous place parmi les Départements qui investissent le plus dans les politiques éducatives. »
Accompagner les parents pour la réussite des collégiens
En tant que premiers éducateurs, les parents jouent un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage des collégiens. Pour les aider dans cette mission, le Département proposera à partir de cette année un accompagnement renforcé à l’usage de l’espace numérique de travail (ENT), de nouveaux temps de rencontres entre les parents et les acteurs de la communauté pédagogique (les carrefours des parents).
Bien vivre au collège
Le Département porte l’ambition de proposer les meilleures conditions d’apprentissage et de vie avec la participation active des équipes des collèges, qui à l’image des agents ATTEE, présents au quotidien, contribuent à faire du collège un lieu propice à l’épanouissement des collégiens.
À travers le partenariat éducatif, le Département répond à son engagement de faire confiance aux jeunes, et propose des actions qui permettent à chaque collégien du Pas de Calais de « Bien Vivre au collège ».
Vers un collège égalitaire
Créer un espace d’égalité filles-garçons
Dans le cadre du partenariat éducatif départemental à destination des collèges publics, le Département avait choisi de travailler, pour l’année scolaire 2023/2024, sur l’égalité filles-garçons. Ainsi, chaque collège souhaitant investir cette thématique s’est vu doter de 2000 €. 86 collèges sur 125 (soit 69%) des collèges du Département ont répondu favorablement.
Accompagner toutes les jeunesses
L’entrée en 6ème est une étape importante dans la vie d’un jeune adolescent, et peut parfois être source de questionnements et d’inquiétudes. Pour accompagner les néo–collégiens lors de ces premiers jours, le Département accompagne les collèges dans la mise en place d’une journée de cohésion à destination des 15 000 collégiens de 6ème. À travers des activités ludiques, sportives ou culturelles organisées en partenariat avec une vingtaine de bases de loisirs, les collégiens vivent collectivement et de manière concrète un temps fort de cohésion en ce début d’année.
Ce sont plus de 16 actions et dispositifs qui sont proposés cette année aux collèges, soit 1,5 million d’euros.
Plus de 800 actions ponctueront, grâce au partenariat éducatif porté par le Département, l’année scolaire des collégiens du Pas de Calais de manière à favoriser la réussite des collégiens et tenir de la diversité des territoires qui composent le Pas-de-Calais avec entre autres, des résidences d’artistes organisées dans les collèges, le budget participatif des collégiens, le partenariat avec Science Po, le soutien à la pratique sportive en milieu scolaire ou le dispositif WRS62 qui permet aux élèves de se familiariser avec les codes et techniques de la radio pour mieux apprendre à décrypter l’information sur différents médias, s’ouvrir sur le monde et forger leur esprit critique.
Prendre en charge les handicaps au collège
Le Département, acteur de l’inclusion scolaire, a adopté le 25 septembre 2023, l'Engagement Handicap pour œuvrer en faveur d’une société plus inclusive. Pour les collèges, ce choix se traduira entre autres par l’ambition d’aller plus loin et d’apporter de nouvelles réponses en matière d’accessibilité et de prise en compte du handicap avec la création d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) qui permettent aux élèves en situation de handicap de disposer d’un enseignement adapté qu’il équipe progressivement avec du mobilier flexible et un kit numérique constitué de tablettes et d’ordinateurs portables, adaptés aux usages et aux besoins des élèves, ou avec la prise en charge du transport des collégiens en situation de handicap.
Promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympique
L’année 2024-2025 sera l’occasion de faire vivre dans les collèges du Pas-de-Calais l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Garantir une alimentation saine et durable
Depuis 10 ans, le Département mène, une politique volontariste d’aide à la restauration scolaire auprès des collégiens boursiers demi-pensionnaires et prend ainsi en charge 2/3 du coût des repas pour les élèves concernés.
Vers un collège responsable
Assurer la sécurité des collégiens
La sécurité des collégiens, qu’elle soit au sein du collège ou aux abords de celui-ci, est également une priorité pour le Département.
En 2024 ont par exemple été investis 1, million d’euros pour l’installation de clôtures, portails, visiophones, d’alarmes attentat-intrusion.
Pour assurer la sécurité des collégiens autour des collèges, notamment pour celle de ceux se déplaçant en vélo des études sont menées depuis 2015 sur les collèges afin d’identifier les itinéraires empruntés par les élèves et de proposer ensuite un accompagnement financier aux communes et aux intercommunalités pour les aménager.
Sensibiliser les collégiens et changer les habitudes
Le Département et les collégiens du Pas-de-Calais sont engagés dans l’éco-responsabilité. Pour cela, le Département du Pas-de-Calais met en place des actions destinées à changer les habitudes dans les collèges.
L’éducation au développement durable
L’éducation au développement durable demeure un axe central du projet éducatif du Département et se traduit par des partenariats avec Eden62 et le centre de la mer Nausicaa pour sensibiliser les collégiens à cette thématique, l’opération Récréation 62 qui permet d’encourager le développement de la biodiversité dans les cours de récréation ou les projets d’Aires éducatives qui permettent aux élèves de comprendre les spécificités et enjeux en matière de protection de la nature propres à leur territoire.
Mieux manger, à travers une politique d’alimentation durable et lutter contre le gaspillage alimentaire
Via sa gestion de la restauration scolaire, le Département a choisi d’instaurer au fil des années une alimentation plus durable. Aujourd’hui, 13,2% des approvisionnements des demi-pensions sont des produits durables, représentant un coût annuel d’1,56 M€.
Lutter contre le harcèlement scolaire et les discriminations
Une calculatrice au dos duquel un autocollant de sensibilisation renvoyant vers le 3018 (le numéro national unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques) sera à nouveau remise à tous les élèves entrant en 6ème.
Le Département est par ailleurs partenaire de l’action « stop violence », espace d’information et de sensibilisation accessible à tous les utilisateurs de l’Environnement Numériques de Travail (parents, élèves, enseignants, etc.) et propose aux collégiens de participer aux ateliers « démocratie et courage » en lie avec la fédération d’éducation populaire Léo Lagrange.
Permettre la transmission et l'appropriation de l'Histoire dans une perspective de construction citoyenne
Cette année, pour impliquer la jeune génération dans le 80ème anniversaire de la Libération et de la découverte des camps de concentration, le Département propose à l’ensemble des élèves de 3ème, soit près de 15 000 élèves de mener un travail de mémoire via la découverte d’un lieu emblématique de l’histoire du Pas-de-Calais, la Coupole d’Helfaut.
Vers un collège sobre
Concevoir et exploiter le « collège de demain »
Le Département a fait le choix de mettre en place un nouveau cahier des charges pour la construction des collèges structurés autour de 13 objectifs :
- l’adaptabilité des locaux,
- la sobriété architecturale
- un choix de matériaux sobres, sains et d’entretien simplifié
- Une occupation optimisée des locaux,
- la modularité des espaces intérieurs,
- la sobriété des surfaces permettant l’optimisation des coûts induits (énergie, entretien, maintenance)
- la sûreté de l’établissement,
- Des aménagements permettant des espaces mixtes, flexibles et ergonomiques,
- Un haut niveau de performances environnementales,
- prise en compte systématique des mobilités douces dans l’aménagement du parvis de l’établissement (piste cyclable, dessertes bus…) et avec la construction de parking à vélos pour les collégiens et les personnels,
- engagement dans la voie de l’économie circulaire
- Concernant la restauration scolaire :
- une étude systématique du maillage et du type de cuisine (cuisine centrale, satellite ou autonome) avant chaque aménagement ou rénovation ;
- une mise en œuvre de pratiques innovantes et économes
- Un accompagnement systématique des utilisateurs et futurs mainteneurs
Les économies d’énergie, l’affaire de tous.
Dernière ligne droite pour la résorption des collèges métalliques
« La résorption des collèges métalliques est une priorité. Il ne doit plus y en avoir dans le Pas-de-Calais. Nous aurons programmé l’élimination l’ensemble des établissements métalliques restants et qui ne répondent plus du tout à l’air du temps restant. C’est une décision, prudente, sage et nécessaire. »
Le Département a obtenu de la banque européenne d’investissement de 100 millions d’euros qui permettra d’accélérer la résorption des collèges métalliques et d’accompagner la politique d’investissement du Département : « Ce n’est pas neutre. Les intérêts d’emprunt sont proches de zéro. L’économie réalisée sur l’annuité permet pratiquement de financer un établissement supplémentaire. »
Les collèges Pablo-Neruda à Vitry-en-Artois, Henri-Wallon à Méricourt, Jean-Vilar à Angres, Albert-Camus à Lumbres sont les derniers collèges métalliques à traiter. Ils le seront rapidement. « Nous voulons tourner cette page une fois pour toutes. Il restera encore en France des centaines de collèges métalliques. Ce ne sera plus le cas dans le Pas-de-Calais d’ici quelques mois », souligne Jean-Claude Leroy.