Les bilans de santé des enfants, de 0 à 6 ans, sont essentiels pour surveiller le développement physique et psycho-affectifs de ces derniers. Ils permettent de dépister certains troubles et d’orienter de façon précoce les enfants, pour des soins appropriés, quand il y a des décalages dans le développement.
Comme les professionnels hospitaliers ou de médecine de ville, les professionnels de santé de la PMI (Protection maternelle et infantile) du Département du Pas-de-Calais assurent ces examens approfondis spécifiques, dès la naissance et à différentes étapes clefs du développement de l’enfant : au 8ième jour, à 9 mois et 24 mois mais également à 4 ans, lors d’un bilan spécifique à l’école maternelle.
Ces bilans permettent une continuité dans le parcours de soin de l’enfant et de favoriser son développement et plus largement son épanouissement.
Le bilan des 2 ans
Il s'agit d'un certificat de santé obligatoire. Cet examen approfondi marque un cap (comme celle des 9 mois) et constitue le dernier bilan obligatoire de la petite enfance pendant lequel un point est fait sur le développement physique et neurosensoriel de l'enfant et son évolution psycho-affective :
- développement de l’enfant : développement psychomoteur et langage (progrès)
- examen des sens : dépistage auditif et visuel
- alimentation, sommeil, propreté, santé dentaire
- vaccination
- vie sociale : comportement à la maison et en groupe
- autonomie (apprentissage marche, propreté, langage, gestes du quotidien)
- sensibilisation aux écrans
Au cours de cette visite, outre l’examen clinique habituel, le médecin pose des questions sur le régime alimentaire de l'enfant et calcule son indice de masse corporelle (IMC) afin de dépister un éventuel excès de poids, une insuffisance pondérale ou un retard de croissance.
C’est l’occasion pour le médecin de faire le point sur tout ce qui concerne l’enfant, qu’il s’agisse de s’assurer de son développement psychomoteur (marche-t-il ? Peut-il nommer des images ? Parvient-il à superposer des cubes ? Associe-t-il deux mots ?), ses progrès de langage, son hygiène (corporelle et dentaire), son sommeil, son ouïe et sa vue, ses habitudes alimentaires, son mode de garde, sa vie sociale, son autonomie… Les professionnels sont là pour guider et conseiller les parents.
Regarder la vidéo "PMI : dépister pour mieux grandir avec le bilan des 2 ans et des 4 ans" sur notre chaîne YouTube Le Pas-de-Calais
Le bilan des 4 ans
La PMI du Département du Pas-de-Calais réalise le bilan de santé gratuitement, pour les enfants scolarisés en école maternelle. Il est réalisé en moyenne section de maternelle, pour les enfants entre 3 et 4 ans, par une infirmière puéricultrice de PMI.
Ce bilan de santé a pour objectif de favoriser l’épanouissement de votre enfant dans le cadre scolaire en veillant à sa santé et en proposant, si besoin, des aides adaptées.
Il comprend des tests de dépistage (vue, audition, langage) et un examen médical ou paramédical au cours desquels sont abordés la santé, l’alimentation, le sommeil, le développement, la socialisation de votre enfant ainsi que ses vaccinations.
Il permet notamment la surveillance de la croissance staturo-pondérale de l’enfant, celle de son développement physique, psycho-affectif et neuro-développemental, en particulier celle du langage oral, le dépistage des troubles sensoriels, la vérification des vaccinations et la promotion des comportements et environnements favorables à la santé ainsi que le dépistage d’éventuelles contre-indications à la pratique de l’activité physique et sportive.
Chaque année, plus de 16 500 enfants bénéficient de ce dépistage.
- dépistage des troubles de l’audition : chaque année, environ 9 % des enfants ont un dépistage positif
- dépistage des troubles de la vision : chaque année, environ 12 % des enfants ont un dépistage positif
- dépistage des troubles du langage : chaque année, environ 17 % des enfants ont un dépistage positif
- évaluation de la croissance : chaque année, environ 3 % des enfants sont en situation de surpoids ou d’obésité
- évaluation de l’hygiène de vie et des rythmes quotidiens de l’enfant : chaque année, environ 7 % des enfants sont porteurs de caries dentaires
- vérification des vaccinations : la vaccination peut être réalisée chez votre médecin traitant, pédiatre ou en PMI.
Regarder la vidéo "Bilan des 4 ans : dépister pour mieux grandir" sur notre chaîne YouTube Le Pas-de-Calais