Vous pouvez joindre les référents Covid Petite Enfance du Conseil départemental sur la boîte aux lettres Covid destinée aux établissements accueillant de jeunes enfants, Relais petite enfance (RPE), maisons d’assistants maternels, aux assistants maternels et parents ne possédant pas de RPE sur leur secteur d’habitation : covid [point] pmipasdecalais [point] fr (covid[dot]pmi[at]pasdecalais[dot]fr ).
Les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile vous guident dans votre choix.
Pour les assistants maternels
Agrément
Le Président du Conseil départemental délivre l’agrément aux assistants maternels . Cet agrément permet à une personne d’accueillir, contre rémunération, des enfants à son domicile ou en Maison d'assistants maternels, soit à la journée, soit en périscolaire. L’agrément est accordé pour une durée de cinq ans. La décision d’agrément précise le nombre d’enfants que l’assistant maternel est autorisé à accueillir, dans la limite de quatre enfants maximum, sauf dérogation.
Formation et accompagnement professionnel
Le Conseil départemental dispense et finance les formations des assistants maternels, quelle que soit la date de leur agrément.
Les assistants maternels agréés avant le 1er janvier 2007 continuent à bénéficier des 60 heures de formation obligatoire.
Pour les assistants maternels agréés après le 1er janvier 2007, avant l’accueil du premier enfant, 60 heures de formation et six heures d’initiation aux gestes de secourisme sont obligatoires. Dans les deux ans qui suivent l’accueil du premier enfant, l’assistant maternel a obligation de suivre une nouvelle formation de 60 heures.
Un recueil de documents et un contrat d’accueil sont remis à chaque assistant maternel à la fin du cycle de formation.
Accueil d'un enfant chez un assistant maternel
Le Conseil départemental met à votre disposition le "guide d'accueil de votre enfant chez un assistant maternel". Il vous permet de renseigner le livret d'accueil et de formaliser le contrat de travail.
Pour les structures d’accueil collectif des enfants de moins de six ans
Crèches, haltes-garderies, micro-crèches, jardins d'éveil, jardins d'enfants, structures multi-accueil, garderies périscolaires, accueils de loisirs.
Le Président du Conseil départemental délivre son avis ou son autorisation aux gestionnaires des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans lors de leur création, extension ou transformation. Les médecins de la Protection Maternelle et Infantile apportent leurs conseils techniques pour le suivi des dossiers de structures d’accueil. Ils en assurent la surveillance et le contrôle.
Vous cherchez un assistant maternel ?
Vous pouvez contacter en suivant ce lien la Maison du Département Solidarité la plus proche de votre domicile, ou le Relais Assistants Maternels.
Plus d’informations :
- consultez la liste des modes de garde de la petite enfance en Pas-de-Calais
- consultez la page Devenir assistant maternel et la page Devenir assistant familial
- consultez la page Concevoir un lieu d’accueil petite enfance