Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les chiffres, terribles, parlent d'eux-mêmes : en France, chaque jour, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentatives de féminicide conjugal. *
En cette Journée internationale, comme tous les jours, le message doit rester le même : la violence à l'égard des femmes doit cesser.
Cette lutte passe par de nombreuses actions. Le Département du Pas-de-Calais se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes, en étant co signataire du Plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes 2024-2026.
Signé par le Ministère de la Justice, la Préfecture, l'ARS, la CAF et le Département, il comprend 4 axes : la prévention, la formation et la communication, l'amélioration de la prise en charge des victimes et notamment les mineurs, la responsabilisation des auteurs, le pilotage et la stratégie départementale.
Il contient 29 actions parmi lesquelles l'éducation à la vie affective et sexuelle les collégiens et les lycéens, l'accès facilité au logement des victimes de violence intrafamiliale, l'organisation un service de prise en charge psychologique des victimes, la coordination de dispositifs de responsabilisation des auteurs de violences intrafamiliales et conjugales, l'expérimentation d'un observatoire territorialisé des violences intrafamiliales,...
Le Département du Pas-de-Calais est par ailleurs engagé dans une politique volontariste en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes depuis 2017 à travers la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Depuis, le Département n’a cessé de porter son engagement, que ce soit à destination de ses partenaires, ses usagers ou ses agents, notamment à travers un plan pluriannuel en faveur de l'égalité professionnelle.
*selon les données portant sur l’année 2023 de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof)
Différentes structures et professionnels accompagnent les habitants du Pas-de-Calais, dont les femmes de tous âges sur ces questions de violences :
Les Centres de Santé Sexuelle
Ce service du Département du Pas-de-Calais est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de conseils sur la sexualité, la vie relationnelle et affective. Cet espace d'information, d'accompagnement et de prévention est un lieu d'écoute dans lequel une équipe de professionnels vous accueillent en toute confidentialité et dans le respect de chacun.
Les Maisons des Ados
Comme les Centres de Santé Sexuelles, les Maisons des Ados portent des missions d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des jeunes pour une vie affective et sexuelle épanouie, respectueuse et égalitaire, en informant et sensibilisant sur la contraception, les relations affectives, le consentement, et les violences sexistes et sexuelles tout en luttant contre les stéréotypes de genre et pour l'égalité fille-garçon.
Les services départementaux de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Les actions de la Protection Maternelle et Infantile sont exercées dans un but de prévention médico-sociale notamment en faveur des femmes enceintes, mais aussi des enfants de moins de six ans et de leurs parents. Des actions, exercées par des médecins, sages-femmes, puéricultrices et psychologues ouvertes à tous et totalement prises en charge, sans avancement de frais.