Du premier mai au 30 septembre 2025, le Département du Pas-de-Calais organise avec ses partenaires la Saison des Pollinisateurs. Avec de nombreuses manifestations qui se dérouleront dans tout le département, la collectivité souhaite sensibiliser le grand public au rôle incontournable joué par les pollinisateurs et sur la nécessité de les protéger.

 

Les pollinisateurs, qu’ils soient domestiques ou sauvages, jouent en effet un rôle écologique et économique majeur. 84 % de la production des plantes cultivées en Europe dépend par exemple directement de ces insectes. Cependant, ils sont fortement menacés et leur population décline chaque année. De l’installation de ruchers sur les propriétés départementales depuis 2009, en passant par la participation aux projets INTERREG (SAPOLL - 2016/2020), jusqu’à l’organisation de la Quinzaine des pollinisateurs (première édition en 2019), le Département n’a cessé de s’engager dans la sensibilisation à la préservation des pollinisateurs sauvages et domestiques à destination du grand public, des jeunes, des collégiens mais aussi de ses agents.

 

Tout savoir sur la Saison des pollinisateurs

Fin du carousel

Un projet soutenu par l'Union européenne

Depuis Décembre 2024, le Département est acteur d’un nouveau projet européen Interreg : Polliconnect qui a pour objectifs : tester et optimiser de nouvelles méthodes de gestion des espaces, à assurer le suivi des pollinisateurs (abeilles sauvages, rhopalocères et éventuellement syrphes) sur les sites expérimentaux et à transférer les résultats du projet aux élus, associations et agriculteurs. In fine, la demande vise à améliorer la qualité des espaces disponibles et leur gestion pour soutenir la biodiversité.