L’AFP (Aide Financière Personnalisée) du Département est une aide facultative directe aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), destinée à financer des dépenses personnelles inhérentes à l’atteinte de l’objectif défini dans le contrat d’engagements réciproques en cours de validité.
Elle est sollicitée lorsque les autres financements de droit commun ont été mobilisés et ne constitue pas à elle seule une action d’insertion.
Cette aide vise à lever les freins financiers connexes aux démarches d’insertion sociale tels les frais de garde d'enfants, les frais de cantine (et en général, ce qui touche à la parentalité et à l'autonomie), l'intégration dans le logement, etc., ainsi qu’aux démarches d’insertion professionnelle comme les frais liés à la mobilité (permis, assurance, achat ou location de véhicule, frais de déplacement), les frais liés à la reprise d’un travail, d’une formation ou d’une création d’entreprise (vêtements de travail, frais de restauration, etc.).
En outre, le bénéficiaire s'engage à participer à l'évolution de sa situation et sa participation financière est recherchée dans la mesure du possible.
Bénéficiaires
Bénéficiaires du RSA accompagnés par un référent solidarité.
Conditions d’attribution
Le contrat d'engagements réciproques doit être en cours de validité et l’action pour laquelle l’aide financière est sollicitée, inscrite dans le contrat. La demande de l'AFP est réalisée par le référent solidarité. L'attribution de l'AFP est soumise à la validation du Président du Conseil départemental ou de son délégataire.Le bénéficiaire s'engage à utiliser l'aide conformément à ce qui a été prévu. Le référent solidarité vérifie la bonne utilisation de l'aide financière.
Voies de recours
Comme pour toute aide facultative, le bénéficiaire du RSA peut solliciter le Président du Conseil départemental, par courrier, afin que sa demande soit réexaminée.