Vous avez un projet de jumelage ? Vous êtes une association, une commune ou un EPCI du Pas-de-Calais ?
Le Département vous accompagne !
Dans le cadre de son pacte des solidarités territoriales, le Département du Pas-de-Calais porte l'ambition de développer l'ouverture des territoires vers l'Europe et l'international.
L’appel à projets "jumelages" est destiné à soutenir les échanges internationaux avec les villes du Pas-de-Calais jumelées avec des communes européennes, afin de promouvoir l’ouverture au monde des habitants du Pas-de-Calais.
Quels types de projets ?
Les projets peuvent concerner :
- des jumelages existants actifs qui souhaitent diversifier leurs activités ou attirer un nouveau public,
- des jumelages existants dont les activités sont à relancer pour redynamiser la coopération,
- des jumelages récemment créés qui démarrent leurs activités.
Les types de projet suivants sont éligibles :
- envoi de délégation du Pas-de-Calais dans une commune jumelée.
Un projet ne doit pas excéder 18 mois.
Les projets peuvent concerner des thématiques variées dont :
- la culture,
- le sport,
- l’éducation,
- l’environnement.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
Qui peut présenter un projet ?
- Communes et Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du Département du Pas-de-Calais jumelés à une commune étrangère,
- Associations du Pas-de-Calais impliquées dans des activités de jumelage.
Quelles sont les conditions de financement du Département ?
Le montant de la subvention accordée pourra atteindre jusqu'à 40 % du budget du projet hors contribution en nature, dans la limite de 3.000 €.
Le Département s’autorise à octroyer une subvention d’un montant inférieur à celui sollicité dans la demande initiale.
Une même structure ne peut être financée deux années consécutives (Ex. 2024 et 2025).
Pour toute structure émargeant une seconde fois sur le dispositif, le montant de la subvention départementale sera divisée par deux.
Comment déposer un dossier ?
Un dépôt en deux phases :
- Dépôt d’une fiche pré-projet :
Afin de vérifier le plus en amont possible que l’idée de projet répond suffisamment aux attentes du dispositif, les porteurs de projet doivent transmettre une fiche pré-projet au plus tard le 13 juin 2025.
Le Département examinera la proposition reçue et contactera le porteur de projet dans les plus brefs délais.
- Soumission du dossier :
Le dépôt des dossiers de candidature se fera uniquement sur la plateforme e-Partenaire jusqu’à la date de clôture de l'appel à projets le 27 juin 2025 à 11h59.
Pour cela, vous devrez dans un premier temps procéder à une demande d’ouverture de compte.
Un exemplaire du récépissé de déclaration au registre SIREN de l’INSEE devra être joint, ainsi que le dernier compte rendu d’assemblée générale, pour toute demande formulée pour le compte d’une association.
Une fois vos identifiants de connexion reçus, merci de vous connecter à la plateforme e-Partenaire.
Le formulaire à compléter se trouve dans le domaine "Coop européenne et internationale".
Vous trouverez ci-dessous au besoin un tutoriel vous expliquant les démarches pas à pas :
Renseignements et contacts :
- Pour toute question relative à votre projet :
Mary Sol OVALLE CIJANES :
Tel. : +33 (0)3 21 21 91 78 / courriel : ovalle [point] cijanes [point] mary [point] solpasdecalais [point] fr (ovalle[dot]cijanes[dot]mary[dot]sol[at]pasdecalais[dot]fr)
- Pour toute question administrative :
Véronique MOUVIELLE :
Tel. : +33 (0)3 21 21 92 04 / courriel : mouvielle [point] veroniquepasdecalais [point] fr (mouvielle[dot]veronique[at]pasdecalais[dot]fr)