La collectivité a engagé, dès 2021, une nouvelle étape de structuration des enseignements artistiques dans le Pas-de-Calais en pilotant une recherche-action dédiée à la coopération, aux enseignements artistiques et droits culturels. Via des entretiens ainsi que divers ateliers de rencontres animés à l’aide d’outils « d’intelligence collective », le Département a pris la mesure des besoins en matière d’enseignements artistiques.

 

Espaces de rencontre et d’échange interprofessionnels, ces ateliers ont eu lieu dans les bassins d’enseignement et de pratiques de Lens-Hénin et de l’Audomarois-Montreuillois-Ternois. Couvrant plus de 45% des communes et près de 43% de la population, cet échantillon expérimental était alors significatif et représentatif de la situation des acteurs départementaux. Il impliquait des territoires issus des 3 macros territoires du Pas-de-Calais et mixait situations rurales, périurbaines et urbaines, acteurs intercommunaux, communaux et associatifs.

Assurée en partenariat avec la Fédération Arts Vivants et départements et le Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société (LUCAS), cette recherche-action a permis de :

  • repérer les bonnes pratiques actuelles 
  • expérimenter une autre façon de renouveler cette politique culturelle stratégique pour le département
  • aller à la rencontre des habitants et des professionnels de l’enseignement artistique mais aussi des solidarités, de la santé et de l’éducation populaire
  • identifier et comprendre les besoins
  • co-construire la vision et les actions avec les acteurs du territoire de façon interdisciplinaire et transsectorielle

Par cette démarche, le Département du Pas-de-Calais a réaffirmé son rôle de coordination des acteurs des enseignements artistiques pour : 

  • assurer un égal accès à des enseignements de qualité et qualifiants tout en veillant à leur diversification
  • accompagner une dynamique de transformation des établissements et favoriser la coopération entre pairs
  • accompagner le développement de la création artistique

Depuis, les modalités de gouvernance et de suivi du Schéma Départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques en amateur affirment l’ancrage territorial fort de cette politique départementale.