Le Département s’engage en faveur d’une politique culturelle populaire et exigeante, qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de s’émanciper, à tous les âges de la vie. Il veille à enrichir les expériences de chacun tout en facilitant la mobilisation des citoyens autour de projets participatifs visant à faire « avec » et pas seulement « pour ». 

Bien au-delà du divertissement, la participation à la vie culturelle et la pratique artistique contribuent pleinement à la construction des personnes et à leur autonomie. Dès lors, il importe de faire en sorte que la culture ne soit pas simplement accessible à chacun, mais qu’elle ouvre aussi un espace de partage. 

En ce sens, comme l’énonce la loi relative aux libertés et responsabilités locales dans le domaine des enseignements artistiques (2004), le Département a pour charge de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique en vue d’améliorer l’offre et d’irriguer le territoire dans un souci de service public. Le Pas-de-Calais propose donc depuis 2006 un cadre partagé renouvelé fixant ses grandes orientations via notamment son Schéma des Enseignements et des Pratiques Artistiques (SDEPA), outil majeur de  développement de la pratique artistique pour et par toutes et tous.




Schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques (SDEPA) 2024

Télécharger


Taille:
651.43 Ko


Extension:
pdf


Publié le
21 Mai 2024

Le Schéma 2023-2028 : une concertation étendue accompagnée par le LUCAS