Le Département exploite un patrimoine de 6200 km de routes et 380 bâtiments publics.

 

Intervenir 24h/24 tout au long de l'année

Les phénomènes climatiques, les intempéries, les accidents ou incidents, les dégradations diverses et tout autre événement fortuit peuvent soudainement dégrader les conditions d’utilisation du patrimoine et le rendre inapte, voire dangereux pour les usagers.

Il appartient à la collectivité de réagir dans les meilleurs délais pour sécuriser ce patrimoine et lui rétablir des conditions d’utilisation acceptables.
C’est dans ce cadre qu’un dispositif particulier permettant d’intervenir 24h/24 tout au long de l’année a été institué.

Pour améliorer le service rendu, le dispositif de veille qualifiée hors période hivernale a été renforcé.
11 équipes d’interventions sont désormais en astreinte de mi-mars à mi-novembre sur le territoire départemental.

La viabilité hivernale

En service hivernal, de mi-novembre à mi-mars, un dispositif de viabilité hivernale est opérationnel. Il a pour objectif le maintien de la mobilité des usagers sur les grands axes économiques du département et la desserte des communes du territoire. La souplesse de l’organisation permet une adaptation aux phénomènes climatiques : des renforts sont mobilisés lors d’épisodes de verglas importants ou d’événements neigeux conséquents.

L'efficacité de la politique publique de viabilité du réseau routier est réaffirmée : un service public de qualité garantissant des déplacements sécurisés pour l'usager, tout en veillant à la sécurité des personnes engagées.