Si les missions et les professionnels ne changent pas, depuis le 1er septembre 2024, les Centres de planification familiale - ex "CPEF" - se nomment désormais « Centres de Santé Sexuelle »


Qu'est-ce qu’un Centre de Santé Sexuelle ? 

Ce service du Département du Pas-de-Calais est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de conseils sur la sexualité, la vie relationnelle et affective. 

C’est un espace d'information, d'accompagnement et de prévention. Un lieu d'écoute dans lequel une équipe de professionnels vous accueillent en toute confidentialité et dans le respect de chacun.

Le Centre de santé sexuelle (CSS), c’est également un lieu de consultations médicales. Le suivi médical et les entretiens y sont strictement confidentiels.

 

Le Centre de Santé Sexuelle, un lieu ouvert à tous où l'on peut parler de tout ! 

Ici, des professionnels sont à votre écoute ! Ici, on peut parler librement et en toute confidentialité de sa vie amoureuse et sexuelle, de son corps, de son couple, de sa famille, de parentalité, de violences conjugales, familiales... auprès de sages-femmes, de médecins, de conseillères conjugales et familiales, de secrétaires. 

On peut aussi y bénéficier d'une consultation médicale. Les équipes des CSS proposent un suivi gynécologique de prévention et de dépistage, des conseils sur la contraception, des services d'IVG (Interruption volontaire de grossesse) médicamenteuse, la vaccination contre les IST (Infections sexuellement transmissibles), ...

 

Le CSS est aussi un espace d’éducation et de sensibilisation des professionnels du médico-social et éducatif qui porte des projets de prévention dans les collèges, lycées, instituts médico-éducatifs...  pour soutenir les professionnels et les acteurs du territoire dans leurs pratiques éducatives et de sensibilisation dans une démarche de prise en charge globale.

Les 9 antennes principales (1 sur chaque territoire) et les 17 annexes réparties sur le Département offrent un accueil gratuit pour une approche globale des problématiques de santé sexuelle (avec ou sans accord parental pour les mineurs), anonyme et confidentiel.

 

 

Les chiffres 2023 d’accueil et de suivi :

  • 34 064 personnes rencontrées,

    dont 23 696 en milieu scolaire.

  • 1 398 actions collectives,

    dont 9 559 en milieu scolaire.

Toutes les infos pratiques sur les Centres de Santé Sexuelle du Pas-de-Calais

Fin du carousel