Comment le Département m'accompagne au quotidien
La loi définit de manière rigoureuse le périmètre d’intervention des collectivités territoriales. Celui du Département s’articule autour de 5 grands champs de compétence.
Les solidarités
Conforté dans son statut de chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département du Pas-de-Calais propose des réponses à toutes les difficultés auxquelles peuvent être confrontés ses habitants, à tout âge et en tout point de son territoire.
Enfance et famille
Le Département est l’acteur de référence en matière de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile. Il est également un acteur majeur dans le cadre des procédures d’adoption.
Retraités et personnes agées
Le Département coordonne l’ensemble des politiques en faveur des personnes âgées. Il accompagne les personnes en perte d’autonomie et leur propose des solutions individualisées (soutien aux lieux de vie, allocation personnalisée d’autonomie, services d’aide et d’accompagnement à domicile…) pour prévenir et retarder l’entrée dans la dépendance.
Handicap
Par le biais de ses Maisons de l’Autonomie, le Département accueille, oriente et soutient les personnes en situation de handicap et leurs proches. Il est aussi l’un des principaux financeurs de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
Santé et prévention
Consultations d’enfants, suivis de grossesse, lutte contre les addictions, vaccination, promotion de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique, le Département prend soin de la santé de ses habitants.
Lutte contre les exclusions
Revenu de solidarité active (RSA), logement, insertion sociale ou professionnelle, mobilité, accès à l’eau ou à l’énergie, le Département agit pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants.
Le saviez-vous ?
Le Département est en charge des centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF). Ces lieux d’accueil, d’écoute et de conseils sont ouverts à tous pour répondre à toutes les questions relatives à la vie affective, sexuelle et familiale.
Éducation
Le Département est garant du bon fonctionnement des collèges. Aux côtés des équipes éducatives, le Département contribue chaque jour à faire de la scolarité des jeunes du Pas-de-Calais un tremplin vers la réussite.
Des collèges de proximité
Avec 125 collèges publics répartis sur l’ensemble de son territoire dont il est propriétaire, le Pas-de-Calais a fait le choix de permettre à chaque collégien de poursuivre sa scolarité au plus près de son domicile. Les personnels ATTEE (Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement) assurent leur entretien et leur fonctionnement. En parallèle, la collectivité finance aussi la reconstruction, l’extension ou la rénovation de ces bâtiments.
Scolarité et numérique
Le Pas-de-Calais n’a pas manqué le virage du numérique. Environnement numérique de travail (ENT), classes pupitres, vidéoprojecteurs interactifs, tablettes et matériel informatique dernier cri, le Département a fait du numérique un outil supplémentaire au service de la réussite des collégiens.
Bien vivre au collège
Le Pas-de-Calais a choisi de faire de ses collèges des lieux où il fait bon vivre en misant, entre autres, sur une restauration de qualité faisant la part belle au bio et aux circuits courts avec les producteurs locaux. En finançant les projets éducatifs portés par les enseignants, à l’image des échanges scolaires à l’étranger, la collectivité contribue à former de futurs citoyens ouverts sur le monde qui les entoure.
Infrastructures et aménagement
Avec une démographie et des paysages très variés, le Pas-de-Calais, à la fois rural et urbain, se distingue d’autres départements par la richesse de ses contrastes. Le Département a à cœur son rôle d’aménageur au service de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants en leur permettant, en tout point du territoire, de circuler et d’accéder aux services publics, à l’emploi ou aux loisirs.
Soutien à la ruralité
Si les agglomérations concentrent de nombreux services, le Pas de Calais a fait le choix de ne pas abandonner la ruralité. Une volonté incarnée par le Fonds d’aménagement rural et de développement agricole (FARDA) qui permet aux communes rurales de moins de 2 000 habitants et au réseau de bourgs centres de rester sur leur dynamique d’attractivité.
Une image renouvelée
Le Pas-de-Calais est une destination touristique à part entière au niveau national et international. Riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel hors du commun, le travail de valorisation entrepris par le Département et ses partenaires ont contribué au classement de 5 sites du Pas-de-Calais à l’UNESCO et l’obtention du label grand site de France pour le site des Deux-Caps.
Favoriser la mobilité
Grâce à son réseau de routes départementales, ses véloroutes ou ses aires de covoiturage, le Pas-de-Calais explore toutes les pistes pour relier entre eux les territoires et permettre à ses habitants de circuler le plus simplement et sûrement possible, tout en disposant d’outil performant pour l’activité économique et les échanges.
Projets d’avenir
Le Département est partie prenante de tous les grands projets visant à insuffler de nouvelles dynamiques sur ses territoires. Canal-Seine-Nord-Europe, Base aérienne 103, port départemental d’Étaples, de Boulogne et de Calais, engagement pour le renouveau du Bassin Minier, Louvre-Lens ou Nausicaá, chaque chantier d’envergure est l’occasion pour la collectivité de défendre les intérêts de ses citoyens.
Avec une démographie et des paysages très variés, le Pas-de-Calais, à la fois rural et urbain, se distingue d’autres départements par la richesse de ses contrastes. Le Département a à cœur son rôle d’aménageur au service de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants en leur permettant, en tout point du territoire, de circuler et d’accéder aux services publics, à l’emploi ou aux loisirs.
Environnement et développement durable
Grands enjeux partagés par l’Humanité, la protection de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations permanentes de la collectivité. Si la nécessité d’agir n’est plus à démontrer, le Département a pris le parti d’en faire des leviers de son action dans l’ensemble de ses compétences.
Espaces naturels sensibles
Marais, dunes, carrières, terrils, bocages et forêts sont des refuges pour la biodiversité. Propriétaire de 4000 hectares de terrains protégés, le Département est conscient de la nécessité de protéger ce patrimoine dont la gestion est confiée au syndicat mixte EDEN 62.
Réinventer la mobilité
Si la voiture individuelle est le moyen de transport privilégié de nombreux habitants du Pas-de-Calais, le Département incite au développement de nouveaux modes de déplacement complémentaires qui intègrent la préservation de l’environnement. Construction d’aires de covoiturage, de véloroutes, ou d’aménagements routiers pour favoriser les transports en commun, toutes les solutions alternatives sont encouragées.
Le déploiement en cours de la fibre optique sur tous les territoires incitera aussi à réinventer de nouvelles formes de mobilité.
Économie sociale et solidaire
Le Département a fait de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sa marque de fabrique.
Nouvelle manière d’aborder l’activité économique, cette approche plus humaine et responsable de l’économie, basée sur la coopération et l’innovation sociale, est aussi déclinée dans l’ensemble des politiques départementales.
Des investissements responsables
Dans l’ensemble de ses bâtiments, le Département expérimente de nouvelles technologies pour réduire ses consommations d’énergie et son impact sur l’environnement. Isolation des bâtiments, chaudières nouvelle génération, bâtiments à énergie positive, télérelève, ces nouvelles technologies sont aussi sources d’économie pour le contribuable.
Culture et sport
Le Conseil départemental a fait le choix de défendre un accès le plus large possible aux arts et à la culture, au sport et dans une plus large mesure, aux loisirs. Des droits universels, constitutifs des notions de construction libre et d’émancipation pour chaque habitant du Pas-de-Calais.
Culture et territoires
Arts plastiques, audiovisuel ou spectacle vivant, le Département défend par le biais de sa politique volontariste l’accès à la culture sous toutes ses formes. Au-delà de son traditionnel soutient à la création et à la diffusion d’oeuvres culturelles, le Pas-de-Calais se distingue de ses pairs en organisant sa propre saison culturelle : un moyen de donner les mêmes chances à tous les habitants du Pas-de-Calais d’accéder à la culture près de chez eux. Autre particularité, le Département, propriétaire du château néo Tudor d’Hardelot, a choisi de compléter l’offre de lieux de diffusion en y installant une salle d’exposition permanente et l’unique théâtre élisabéthain en France.
Le sport pour tous
Le Département, en partenariat avec les comités sportifs départementaux, encourage le développement des pratiques sportives dans le Pas-de-Calais, qu’elles soient amateures ou de haut niveau.
Un soutien qui se traduit par des aides aux clubs ou à l’organisation de manifestations, ainsi que par le financement d’équipements sportifs.Patrimoine
Très diversifié, le patrimoine du Pas-de-Calais, qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui, qu’il soit monumental, archéologique, archivistique ou immatériel, il mérite une attention particulière pour assurer sa conservation et sa valorisation. Ces biens culturels précieux, propriété de tous, sont une composante importante de l’attractivité ou du développement des territoires et structurent les identités territoriales.
Sports de nature
Le Département assure la gouvernance de la Commission départementale des espaces sites et itinéraires pour permettre à chacun de pouvoir s’adonner librement à la pratique de son sport favori sans nuire à l’environnement ni aux autres utilisateurs des espaces concernés.
Au-delà des compétences obligatoires, le Département possède d'autres atouts, développant des politiques volontaristes pour soutenir l'emploi local, les associations et les bénévoles, la jeunesse…
Le saviez-vous ?
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
Investir et agir pour la population avec les sapeurs-pompiers
Aux côtés des communes et des intercommunalités, le Département est l’un des partenaires essentiels des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. Occupant la présidence du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais, le Département est aussi le principal financeur du SDIS avec 78 millions d'euros en 2022 (70% du budget).
Qu'il s'agisse de rénovations ou de nouvelles constructions, le Département investit pour permettre aux pompiers d'exercer leurs missions dans les meilleures conditions. Saint-Omer, Hénin-Beaumont, Avion, Arras, Lens ou sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais... les derniers chantiers viennent consolider un maillage territorial qui permet d'assurer aux sapeurs-pompiers d'intervenir dans tout le Pas-de-Calais.