Ce mois-ci, dans les pages 4 et 5 de votre nouveau numéro de L'Écho 62 : Les jeunes du Pas-de-Calais, une priorité pour le Département ! Qu’elles soient éducatives, culturelles, sportives, d’insertion, de solidarité, les politiques menées par la collectivité passent presque toutes par la case « jeunesses » (le pluriel marquant la grande diversité des 12-25 ans). Santé et bien-être, accès à la formation, accès au logement, mobilités, valorisation de l’engagement, le Département, à la lumière d’Objectif jeunesses 62, poursuit les actions déjà entreprises, en conçoit de nouvelles.
Il y a un an, notre assemblée départementale adoptait à l’unanimité les lignes directrices du programme "Objectif jeunesses 62 : pour une génération des possibles", les 12-25 ans (12 % de la population) étant une priorité de notre projet de mandat.
En 2025, année contrariée par une conjoncture difficile, le Département du Pas-de-Calais reste plus que jamais mobilisé pour les jeunesses
« Faire de l’éducation un levier d’égalité »
C'est une des ambitions fortes du Pacte des réussites citoyennes adopté par le Département du Pas-de-Calais.
La réussite passe incontestablement « par le plaisir de venir chaque jour au collège », la collectivité veille donc, dans une démarche partenariale avec la communauté éducative et avec les collégiens, sur l’attractivité des espaces de vie et des espaces de travail. Pour aller vers le «collège de demain», elle souhaite par exemple en finir avec les collèges métalliques.
L’égalité des chances passe aussi par l’alimentation et le Département a son rôle à jouer dans le cadre de sa compétence en matière de restauration scolaire. Certes, après cinq années de bouclier tarifaire, une augmentation des tarifs de la restauration scolaire est intervenue au 1er janvier 2025. Cette augmentation est liée au contexte d’inflation et de crise économique, au défi financier important que doit relever le Département.
La restauration scolaire est un service public, indispensable aux familles, un espace privilégié d’inclusion sociale pour les enfants.
« Elle permet, en particulier aux élèves les plus modestes, de “bien manger” avec un repas complet et équilibré. Elle favorise ainsi leur concentration et le bon déroulement des apprentissages, tout en contribuant à la réduction des inégalités dès le plus jeune âge », souligne Blandine Drain.
La nouvelle tarification sociale différenciée et juste reflète un effort constant pour garantir l’accessibilité de tous aux restaurants scolaires, tout en maintenant un niveau de qualité certain.
Le collège est une étape essentielle dans un parcours scolaire et le Département travaille étroitement avec l’Éducation nationale et ses partenaires pour permettre « la formation et la construction des adolescents afin qu’ils vivent pleinement leur citoyenneté ». Pour ce faire, le Département a maintenu un programme conséquent d’actions éducatives mais également des concertations citoyennes et partenariales avec les communautés éducatives des collèges.
Trois questions à François Lemaire, vice-président du Département en charge des jeunesses
Un an après l’adoption de la délibération «Objectif jeunesses 62» quel premier bilan tirez-vous ?
Un bilan très encourageant. Nous avons réaffirmé nos partenariats avec les Mouvements d’Éducation Populaire que nous accompagnons dans leurs démarches éducatives qui contribuent à renforcer le « vivre ensemble ». Nos différents services travaillent de concert - de façon encore plus transversale et plus coordonnée - pour améliorer nos différents dispositifs d’accompagnement. Nous avons lancé nos premiers « temps forts » qui sont des moments d’échange et d’expression organisés avec des jeunes de nos différents territoires sur des sujets qui les concernent directement. Après avoir traité le thème de l’environnement, nous aborderons les difficultés du quotidien que rencontrent les jeunes en situation de handicap puis celles de l’accès au logement...
L’année 2025 débute dans un climat budgétaire complexe pour le Département. L’objectif principal de la délibération « ouvrir le champ des possibles » est-il toujours d’actualité ?
Bien sûr. Notre volonté est de préserver nos mesures en leur faveur et même de les rendre plus efficaces, et de rester l’un des rares départements de France à porter une politique volontariste en faveur de la jeunesse...
Vous avez beaucoup échangé avec les jeunes depuis l’adoption de la délibération. Que vous disent-ils sur leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics ?
Je retiens tout d’abord leur formidable énergie et leur envie d’agir...Mais ils ont besoin d’être accompagnés et orientés, ce qui est compréhensible dans une société de plus en plus complexe. C’est tout l’intérêt d’agir dans la proximité, avec nos services et l’ensemble de nos partenaires locaux... Cela se traduit depuis plusieurs années, notamment pour les 16 -25 ans à travers de nombreux dispositifs comme Sac Ados pour démocratiser les départs en vacances, Permis citoyen pour faciliter la mobilité du quotidien ou encore le financement de projets de mobilité internationale, ce sont plusieurs milliers de jeunes du Pas-de-Calais qui ont pu bénéficier d’un coup de pouce de la collectivité...
Orientation des collégiens : le handicap ne doit pas être un obstacle
C’est l’une des missions du Département et de l’Éducation nationale que de faire tomberles barrières et d’ouvrir le champ des possibles à l’ensemble des jeunesses. En 3e, le stage de découverte professionnelle est un moment privilégié durant lequel le collégien est confronté aux réalités concrètes du travail et de son environnement.
Pour Caroline Matrat :
« Des actions ont déjà été mises en place pour permettre aux élèves de 3e de trouver plus facilement un stage sans pointer telle ou telle difficulté. Je pense que l’on pourrait réfléchir, notamment sur le terrain du handicap, à ce qui pourrait faire frein à un stage. Le déplacement en fait partie. Ajuster le transport adapté est une piste à explorer». En d’autres termes, d’élargir encore le champ des possibles.