Le vélo et le développement des itinéraires cyclables
La volonté de développer l’usage du vélo ne peut se faire sans la constitution de véritables boucles cyclables, assurant un cheminement cohérent et sécurisé des déplacements à vélo.
Le Département a adopté une politique cyclable qui consiste en :
- la poursuite de la réalisation des Eurovélo et Véloroutes Voies Vertes
- favoriser la politique locale récréative et touristique en utilisant les boucles cyclables
- accompagner l'accessibilité vers les collèges et les gares
- engager des expérimentations et orientations tenant compte des besoins des cyclistes
Le Département met ainsi l’accent sur les dessertes cyclables et les aménagements à réaliser. Le but est ainsi de faciliter l’accès autour des établissements scolaires, mais également autour des gares et des pôles d’échanges multimodaux afin d’en améliorer l’accessibilité à vélo.
Plusieurs itinéraires sur l’ensemble du territoire
Les usagers peuvent pratiquer le vélo sur l’ensemble du territoire. Le Pas-de-Calais, c’est :
- 60 boucles cyclotouristiques, soit 2 182 km fléchés dans un sens
2 Eurovélo (EV4 et EV5) et 4 véloroutes, soit 160 km d’aménagements réalisés dont 70 km de voie verte, plus 150 km fléchés
Les véloroutes et Voies vertes régionales et européennes
En plus de nombreux itinéraires cyclables, l’usager peut pratiquer le vélo sur les véloroutes et Voies vertes qui facilitent l’accès aux principaux sites touristiques du Pas-de-Calais.
Le Département poursuit la réalisation de ces aménagements et veille à leur connexion avec les réseaux cyclables locaux et les réseaux de transports en commun.
Qu’est-ce qu’une Voie verte ?
Les Voies vertes sont des aménagements en site propre, réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.
L’aménagement des Voies vertes, la valorisation des modes de déplacements doux, couplée à une accessibilité pour tous, répondent parfaitement aux principes du développement durable.
Une dimension européenne
Des projets européens visent à développer des liens plus étroits entre les réseaux véloroutes et Voies vertes, afin de contribuer à une plus grande cohérence transfrontalière et à favoriser l’utilisation d’un mode de transport durable spécifique : le vélo.
Ces projets complètent la démarche européenne "Eurovélo", qui vise à promouvoir un réseau cohérent de véloroutes ainsi qu’à développer un produit touristique respectueux de l’environnement.
Eurovélo est un projet de 14 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe.
L’Eurovéloroute 4 du Littoral (EV4)
Longue de 4 000 km, l’Eurovéloroute numéro 4 devrait relier Roscoff à Kiev par la côte atlantique française, pour prolonger ensuite de Calais vers Middelburg, Aix-la-Chapelle, Bonn, Francfort, Prague, Brno, Cracovie et Lvov.
En ce qui concerne le Pas-de-Calais, 80 kilomètres sont actuellement réalisés, entre Boulogne et Berck. Les autres tronçons sont en cours d’étude pour la plupart.
Cette Eurovéloroute passera notamment sur le Grand Site des Deux-Caps.
Plus d'infos sur l'Eurovéloroute 4
L’Eurovéloroute 5 du Littoral (EV5)
Longue de 3 900 km, l’Eurovéloroute numéro 5 devrait relier Londres à Brindisi. La route commence par la glorieuse cathédrale de Canterbury dans le sud de l'Angleterre, point de départ authentique de Sigéric. Puis, la route passe par le port de Douvres où vous prendrez un ferry pour continuer le voyage. De l'autre côté de la Manche, vous traverserez le cœur de l’Europe et ses institutions, les merveilleuses régions viticoles de l’Alsace, le col du Saint-Gothard à couper le souffle (à 2106m d’altitude) et les paysages pittoresques de la Toscane sur la route de la Ville Eternelle. De Rome, vous continuerez le long des tronçons de la Via Appia romaine jusqu'à son point final à Brindisi, où les pèlerins embarquaient pour Jérusalem.
En ce qui concerne le Pas-de-Calais, 30 kilomètres sont actuellement réalisés, entre Coulogne et Guînes, Wittes et Saint Venant. Les autres tronçons sont en cours d’étude.