Qu’il s’agisse de leur croissance ou de leur réussite scolaire, pour les collégiens, bien manger est un enjeu crucial. Conscient de l’importance pour les jeunes d'avoir accès à une alimentation adaptée à leurs besoins, le Département a fait le choix de poursuivre son travail d’amélioration constante de la qualité de l’offre de restauration scolaire proposée dans les collèges du Pas-de-Calais.
Engagement de la collectivité martelé dans le cadre de son projet de mandat, la collectivité souhaite en effet continuer de proposer à l’ensemble des collégiens une alimentation équilibrée, durable et de qualité à un tarif accessible.
Produits frais, locaux et bio
En matière d’alimentation, l’importance de la qualité des produits choisis par les chefs pour concocter leur plat n’est plus à démontrer, tant sur le plan gustatif que sur celui des apports nutritionnels. Pour cette raison, le Département maintient soin engagement pour accroître la part d’ingrédients issus de l’agriculture locale et biologique. Une démarche qui profite à tous dans la mesure où une commande publique responsable tournée vers les acteurs locaux permet de garantir une alimentation de qualité aux collégiens, à un tarif raisonnable pour leurs parents, tout en contribuant à soutenir les agriculteurs locaux soucieux de développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
L’alimentation durable c’est, certes les bons produits et donc la santé des élèves, mais c’est aussi la reconnaissance du travail des producteurs avec la question du juste prix. Nous avons donc cette double fonction : assurer la santé des élèves et soutenir un modèle économique rémunérateur pour les producteurs. C’est pour cela que nous tenons à travailler au maximum en circuit court.
« L’égalité par l’assiette » : Se donner les moyens de son ambition
Plus qu’une simple déclaration d’intention, cette volonté se traduit par des actes forts, notamment en ce qui concerne les choix faits pour l’aménagement et l'organisation de la restauration scolaire.
Quand certains font le choix de la sous-traitance, le Département du Pas-de-Calais qui est propriétaire des 125 collèges publics et responsable des agents chargés de faire vivre ces établissements a fait le choix de se doter de tous les atouts à sa disposition pour atteindre ses objectifs.
Aménagement de véritables cuisines adaptées au travail de produits frais, avec par exemple l’aménagement de légumeries, formation continue des chefs de cuisine, travail de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, rien n’est en effet laissé au hasard pour que les chefs et leurs équipes puissent en cuisine travailler avec de bons produits, dans de bonnes conditions, et proposer une offre de restauration scolaire à la hauteur des besoins des collégiens, mais aussi à leur goût !