Comme pour faire écho au dernier dossier sur "les Jeunesses" du journal départemental L'Echo 62, François Lemaire, vice-Président en charge de la Jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire... accueillait ce vendredi 14 février, 120 jeunes volontaires dans l’hémicycle. Après avoir présenté les missions et politiques départementales… avec un rapide et efficace petit cours d’instruction civique, le vice-président a mis en avant que "le Département du Pas-de-Calais est bien la collectivité de la solidarité."
François Lemaire a démontré que le Département était finalement là à toutes les étapes de notre vie : petite enfance (et même avant la naissance avec le suivi des femmes enceintes !), collèges (une période pas si lointaine pour tous ces jeunes qui se souviennent bien de la remise de la calculette en 6e), et en l’occurrence auprès de leurs familles : auprès des personnes âgées et handicapées... Bien sûr, au-delà de ce zoom sur les politiques Jeunesses, les autres missions du Département ont été abordées... Et le message est bien passé ! - heureusement car cette journée qui se voulait interactive a embrayé sur une "petite interrogation écrite" sous la forme d’un escape game ludique. Et on a frôlé un dix sur dix !
Cette journée était également l’occasion de présenter les structures départementales en lien direct avec les jeunesses (le pluriel marquant bien la grande diversité des 12-25 ans) et ses services qui répondent présent auprès des jeunes.
C’est ainsi que Julien Ferla, coordonnateur de la plateforme des métiers de l’autonomie a pu à travers sa présentation répondre aux questions pratiques des jeunes qui souhaitent s’engager dans le domaine de l’autonomie. Laissant ensuite le micro à Sylvie Peru et Nordine Boumedjeria pour parler des Maisons des Ados et cela en lien avec les thématiques que les volontaires abordent généralement durant leurs missions : santé mentale, harcèlement scolaire… et enfin Khadija Lannabi a présenté les Centres de Santé Sexuelle.
Lors de tous ces échanges, rappel a été fait de la notion d’écoute, sans jugement et aussi d'un positionnement clair "non pas de militant mais de service public, de qualité" dans toute la diversité de leurs interventions (dans les écoles, en protection judiciaire, en entretien individuel...)
La journée s'est achevée par un travail en ateliers dans le cadre solennel et impressionnant de l'hémicycle... En effet, comme ils disent "c'est stylé !"
Les mouvements d’éducation populaire présents
L’Afev agit depuis plus de 30 ans dans la lutte contre les inégalités éducatives et la créant du lien entre campus et quartiers notamment en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires.
Unis-Cité est, depuis 1994, le partenaire privilégiée de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique de qualité pour toutes et tous. L’association agit pour que le Service Civique fasse partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir.
La Fédération Léo-Lagrange, créée en 1950, intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la petite enfance et de la formation professionnelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités.
La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais fédère 785 associations locales. Elle accompagne les initiatives des habitants et associations et invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité, afin de construire une société plus juste et plus solidaire, visant à l’émancipation de tous.