Toute l’année, par tous les temps, les agents du Pas-de-Calais travaillent pour sécuriser nos routes 

Et pourtant, alors qu’ils sont quotidiennement sur le terrain au service de notre sécurité sur la route, ils sont quelquefois la cible d’incivilités : insultes, jets d’objets ou détérioration de matériels... et bien souvent, ils doivent nettoyer les déchets jetés sur les voies.

Aucun de ces actes n’est anodin... 

Mais plus grave, les équipes de la voirie départementale doivent également faire face au non-respect des zones de chantiers et d'intervention, comme à la distraction au volant ou la vitesse excessive des conducteurs qui peuvent les mettre en danger. La route n'est pas un terrain de jeu !

Nos agents méritent d’être respectés 

Leur première mission est notre sécurité à tous. Alors qu’ils œuvrent à la garantir, ralentissons à leur approche en respectant bien les zones d’interventions pour protéger ceux qui nous protègent. 

Vous les avez forcément croisés dans vos déplacements 

Les agents des routes sont là par tous les temps pour réparer et entretenir voies et infrastructures, prévenir les dangers, assister les habitants lors des épisodes neigeux et, on s'en souvient, lors des catastrophes naturelles comme les dernières inondations... 

Ces équipes représentent 700 agents - dont 525 présents dans les 38 centres d’exploitation routière (CER) répartis sur 8 territoires - et 185 personnes au siège des services du Département en charge des travaux neufs, de l’expertise et de la sécurité routière. 

Il existe une régie spécialisée dans les enduits et le gravillonnage (une route a une durée de vie d’environ 20 à 30 ans en moyenne et doit être entretenue tous les 10 à 15 ans.)

Un réseau routier performant 

Au quotidien, le Département entretient et sécurise 6 200 km de routes départementales - dont 485 km d’anciennes routes nationales particulièrement fréquentées - ainsi que 2 000 ouvrages d’art. Son objectif : réduire au maximum le nombre d’accidents sur son réseau.

En parallèle, les équipes du Département travaillent à adapter le réseau routier aux besoins et pratiques des habitants. Un réseau qui se modernise et nécessite la réalisation de projets d'aménagements liés aux enjeux environnementaux ou aux attentes des usagers - deux axes forts du « Pacte des solidarités territoriales ». 

 

 

Photos Yannick Cadart/CD62